Le conseil d’administration du groupe Lufthansa du 28 septembre n’a pas profité qu’à Eurowings. Austrian Airlines a également vu sa stratégie de croissance confirmée. Outre les cinq A320 que la compagnie pourrait récupérer du contrat du groupe avec Air Berlin, elle est assurée d’introduire trois nouveaux appareils dans sa flotte. Par ailleurs, elle va à son tour installer une classe Premium Economy sur ses long-courriers et proposer une connexion Internet à bord.
La flotte va donc s’enrichir. Elle intègrera deux nouveaux A320 dès cette année, acquis en leasing pour une durée de huit ans. Ils seront placés en renfort sur les lignes au départ d’Innsbruck, Salzburg, et Graz vers Francfort, ainsi que sur Vienne – Munich. Par ailleurs, un sixième 777 est attendu pour le printemps 2018. Il sera acquis en leasing auprès d’AerCap pour une durée de huit ans également.
Ces acquisitions représentent un investissement de 100 millions d’euros et devraient permettre l’embauche de 230 personnes à Vienne.
Par ailleurs, Austrian prévoit d’intégrer une classe Premium Economy sur sa flotte long-courrier durant l’hiver 2017-2018 afin que tous soient équipés pour la saison été 2018. Les 767 compteront dix-huit fauteuils et les 777 vingt-quatre. Sur les deux types d’appareils, la Premium Economy sera installée aux dépends à la fois de la classe affaires et de la classe économique pour un coût de 15 millions d’euros. Ainsi, une fois la reconfiguration accomplie, les 767 compteront 211 places au lieu de 225 et les 777 compteront 302 sièges au lieu de 308.
Similaire au concept de Lufthansa, la Premium Economy d’Austrian proposera des sièges distincts de la classe économique avec une plus grande inclinaison, plus larges, avec un pitch accru. L’écran donnant accès au système de divertissement en vol sera plus grand et le service amélioré.
Enfin, les premiers Airbus dotés d’un système de connexion à Internet ayant recours à la bande Ka seront en service au mois de décembre, toute la flotte Airbus (composée d’appareils de la famille A320) devant être équipée au lancement du programme été 2017. En revanche, Austrian a décidé de préserver ses avions de la téléphonie.
Il ne s’agit là que d’une première étape dans le programme Next Level Austrian, qui vise à replacer la compagnie autrichienne dans une stratégie de croissance, maintenant qu’elle s’est restructurée et redressée. La prochaine devrait consister en le renouvellement de la flotte long-courrier, dont la compagnie estime qu’elle arrive au bout de sa durée de vie opérationnelle. L’investissement prévu devrait dépasser le milliard d’euros. Austrian envisage également d’acquérir des appareils de dernière génération.