Ryanair, easyJet, IAG, Lufthansa et Air France-KLM s’étaient unis cet été pour faire entendre leur voix au niveau européen. Les cinq plus grands groupes de compagnies aériennes souhaitaient obtenir le soutien de l’Europe pour améliorer leur compétitivité en réformant le système aérien dans la communauté, par la limitation des taxes, redevances et par une plus grande efficacité au niveau du contrôle aérien. Leur union a accéléré la naissance de la Stratégie européenne pour l’aviation, présentée par la Commissaire aux Transports Violeta Bulc début décembre. Désormais, pour s’assurer que les pistes esquissées soient suivies, les cinq groupes ont créé leur association : Airlines for Europe (A4E).
Les trois priorités identifiées n’ont pas changé. La première est de réduire les coûts des aéroports européens. Les compagnies souhaitent que ceux en situation de monopole soient mieux régulés et que les passagers tirent des bénéfices des revenus commerciaux qu’ils génèrent – ce qui vise le principe de double caisse, en vigueur chez Aéroports de Paris par exemple. Elles s’appuient sur une étude qui indique que les redevances aéroportuaires ont « augmenté de plus de 75% depuis 2005 ». Dans le même temps, le prix des billets d’avion a diminué.
La deuxième priorité est la mise en place du Ciel unique européen, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité du contrôle aérien. L’un des objectifs est également de limiter l’impact sur les opérations des grèves des contrôleurs. Enfin, les compagnies demandent la suppression de certaines taxes gouvernementales jugées excessives, comme celles en vigueur au Royaume-Uni ou en Italie.
Thomas Reynaert a été nommé directeur général de l’association. A4E espère que davantage de compagnies la rejoindront afin de renforcer son influence.