CityJet retourne entre les mains de son fondateur. La compagnie a annoncé le 24 mars que Pat Byrne s’était associé à un consortium d’investisseurs privés pour la racheter au groupe allemand Intro Aviation. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Pat Byrne avait créé la compagnie irlandaise en 1992 et l’a dirigée jusqu’en 2000, date à laquelle elle a été rachetée par Air France et où il en est devenu le président exécutif, poste qu’il a occupé jusqu’au rachat par Intro Aviation en 2014. Il a renoué avec la fonction exécutive en redevenant CEO en février 2015. Pour reprendre le contrôle du capital, il s’est assuré le soutien d’investisseurs dont il indique qu’ils sont dotés d’une grande expérience dans le domaine du financement aéronautique.
Le rachat intervient alors que CityJet devrait publier un bénéfice modeste en 2016, après plusieurs années de pertes. Cet horizon éclairci est notamment dû à la diversification de ses activités puisqu’elle opère désormais des vols pour le compte d’autres compagnies. Elle s’apprête ainsi à recevoir son premier CRJ 900 dans les prochains jours et doit en exploiter huit cet été pour le compte de SAS dans le cadre d’un accord conclu l’année dernière et qui portait également sur le rachat de la filiale scandinave Blue 1.
Elle attend également la livraison de quinze Superjet 100 (et seize options). Les trois premiers doivent être livrés cette année, puis cinq autres rejoindront la flotte au premier semestre 2017. Ils doivent remplacer ses dix-huit Avro RJ85.
Pat Byrne a par ailleurs indiqué au quotidien irlandais The Irish Independent qu’il comptait rouvrir le capital de la compagnie d’ici deux ou trois ans en introduisant la compagnie en bourse.