Le groupe WestJet a annoncé l’acquisition de trois nouveaux Boeing 737 MAX 8 en leasing auprès de SMBC Aviation Capital. Ces appareils viendront ainsi s’ajouter aux six appareils du même type qui avaient été annoncés au mois de juin (notamment contractualisés chez Aviation Capital Group, High Ridge Aviation et BOC Aviation).
« Avec notre partenaire de longue date SMBC, nous sommes ravis d’ajouter trois autres appareils Boeing 737 MAX 8 à notre flotte croissante alors que nous exécutons notre mission d’offrir des options de transport aérien abordables à nos invités », a déclaré Mike Scott, vice-président directeur et chef des finances du groupe WestJet.
La compagnie low-cost canadienne explique que les neuf 737-8 loués au cours des six derniers mois viennent ainsi soutenir la stratégie de croissance de WestJet et l’aide à gérer les retards dans les livraisons d’avions neufs chez l’avionneur américain. Les nouveaux appareils proviennent tous de la flotte de la défunte compagnie ultra-low-cost canadienne Lynx Air, qui avait cessé ses opérations le 26 février dernier, juste avant de se placer sous la protection de la loi canadienne sur les faillites.
WestJet explique d’ailleurs que les appareils récemment loués ne refléteront pas immédiatement l’expérience de cabine intérieure de sa propre flotte, un programme de mise à jour et de rafraîchissement des cabines étant déjà programmé « afin de garantir une expérience cohérente aux clients dans l’ensemble des opérations dès que possible ».
Les 737-8 de Lynx Air étaient aménagés avec une cabine monoclasse de 189 sièges, contre 174 dans une cabine biclasse pour les appareils de WestJet.
Pour rappel, WestJet aligne 132 appareils, une flotte très majoritairement composée de 737 MAX (38 exemplaires) et de 737NG (87).