Avec « Worldwide by easyJet », easyJet fait une nouvelle entorse à son modèle low-cost et commence à organiser ses opérations en hub, avec des partenaires. La compagnie britannique a lancé le 13 septembre cette plateforme de réservation qui s’appuie notamment sur le service GatwickConnects développé par l’aéroport de Gatwick et permet aux voyageurs d’organiser leurs vols en correspondance au sein d’une seule réservation. Concernant uniquement les services dans l’aéroport londonien, les connexions peuvent s’effectuer entre vols easyJet ou avec des vols des deux premières compagnies partenaires : WestJet et Norwegian.
Le système « Worldwide by easyJet »n’est pas aussi élaboré que si des accords interligne ou de partage de code avaient été conclus, et les passagers devront toujours s’occuper par eux-mêmes de leur correspondance (notamment du transfert de leur bagage). En revanche, la réservation du voyage sera simplifiée. EasyJet estime que 200 000 personnes chaque année organisent leur correspondance, avec un billet pour chaque vol easyJet et un autre document pour utiliser GatwickConnects. Ceci sans compter les voyageurs qui poursuivent sur un vol long-courrier. Désormais, tout sera sur le même document.
Pour easyJet, le service lui permet de proposer des destinations en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et à Singapour à ses passagers. Pour Norwegian et WestJet, la zone de chalandise en Europe pour leurs vols transatlantiques s’élargit. A partir du mois d’octobre, LoganAir sera également intégrée au service et easyJet pourra commercialiser des billets en son nom. La low-cost assure que « Worldwide by easyJet » n’aura aucun impact sur sa ponctualité, le service n’étant proposé que si le temps de correspondance est au minimum de 2h30.
La compagnie britannique a déjà des projets plus grands. Tout d’abord, elle est en discussion pour intégrer de nouvelles compagnies partenaires, notamment au Moyen-Orient et en Asie. Par ailleurs, elle souhaite répliquer le concept dans les aéroports européens où elle est le plus présente, comme Barcelone, Genève, Milan et les hubs d’Air France-KLM : Amsterdam et Paris CDG… Elle pourra d’ailleurs déjà compter sur les services long-courrier de Norwegian à Paris et Barcelone.