Dans un nouveau rapport d’étape publié le 16 juillet sur l’accident survenu sur un A320 d’Egyptair au mois de mai, les autorités égyptiennes ont confirmé qu’un incendie s’était déclaré à bord de l’appareil.
Le bureau d’enquête du ministère de l’aviation civile a indiqué qu’il avait mené une étude préliminaire et synchronisé les deux enregistreurs de vols (CVR et FDR). En écoutant les conversations dans le cockpit, il a entendu que l’équipage avait détecté l’existence d’un feu. Très prudent, le bureau a toutefois souligné qu’il était prématuré d’en avancer la cause et la localisation.
Cet enregistrement est cohérent avec les données du FDR qui montraient qu’un dégagement de fumée avait été détecté et avec la découverte de traces de dommages dus à des températures élevées sur certains débris remontés à la surface.
Par ailleurs, le ministère de l’aviation civile égyptien a indiqué que, après deux prolongations, la mission du John Lethbridge s’était achevée avec son retour au port d’Alexandrie le 16 juillet. Le navire, affrété par les responsables de l’enquête, était chargé de la récupération de tous les restes liés à l’accident.
L’A320 d’Egyptair avait disparu des écrans radar dans la nuit du 18 au 19 mai alors qu’il effectuait le vol Paris (CDG) – Le Caire. Le contact avait été perdu au-dessus de la mer Méditerranée à environ 300 km des côtes d’Alexandrie.