C’est un véritable tournant pour Etihad Airways et pour l’aéroport d’Abou Dhabi, situé à seulement 130 kilomètres de Dubaï. Le Midfield Terminal (provisoirement Terminal A) est en train de prendre la relève de la totalité des anciens terminaux de l’aéroport et Etihad aura totalement déménagé ses opérations le 15 novembre.
Le hub d’Etihad sera d’ailleurs baptisé aéroport international Zayed en février prochain, dotant à la capitale des Émirats arabes unis de nouvelles ambitions sur le plan de l’aviation commerciale, à l’image de l’ensemble du pays.
Le nouveau terminal de l’aéroport d’Abou Dhabi est entré en service le 1er novembre, avec une phase transitoire pour la migration des 28 compagnies aériennes depuis les anciens terminaux. Le déménagement des vols d’Etihad sera quant à lui pleinement effectué dans la nuit du 14 novembre.
La nouvelle installation est capable d’accueillir jusqu’à 45 millions de voyageurs par an, plus que doublant les limites permises jusqu’à ce jour sur la plateforme. En forme de X, ce terminal est l’un des plus grands au monde, pouvant accueillir 79 avions simultanément (65 au contact) et 11 000 passagers par heure. Il dispose d’équipements de pointe, notamment dans les technologies biométriques pour rationaliser le processus de contrôle et d’embarquement ou pour le traitement des bagages (jusqu’à 19 200 bagages par heure). Évidemment, la commercialisation des espaces n’a pas été oubliée, avec quelque 35 000 mètres carrés dédiés aux boutiques et à la restauration.
Nouveau hub, nouvelle vision pour la compagnie nationale
Etihad Airways a évidemment profité de l’aura du salon aéronautique de Dubaï pour dévoiler ses futurs plans de croissance pour les sept prochaines années. Baptisé Journey 2030, ce plan stratégique prévoit d’atteindre 33 millions de passagers avant la fin de la décennie contre 13 millions de passagers l’année dernière.
Le réseau d’Etihad s’étendra à plus de 125 destinations, tirant parti de son avantage géographique stratégique reliant l’Asie et l’Europe. Elle continuera à assurer des correspondances entre les pays du GCC, l’Inde, l’Asie et toujours des vols long-courriers vers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Simultanément, la flotte doublera pour atteindre plus de 160 appareils. Etihad doit en effet réceptionner 26 Airbus A321neo, 10 A350-1000, 11 Boeing 787-9, 10 787-10, 25 777-9 ainsi que 7 A350F pour sa division cargo. Ce plan de croissance ne ferme donc plus la porte aux 777X, un temps mis en danger avec les anciennes difficultés financières d’Etihad.
« Etihad a consolidé sa présence mondiale et a relevé avec succès les défis. Désormais, grâce au fort soutien des actionnaires et à un plan stratégique en place, la compagnie aérienne est prête à connaître une croissance durable et rentable » a annoncé son PDG Antonoaldo Neves au salon aéronautique de Dubaï.
Avec ses 20 ans et son nouveau hub à Abou Dhabi, Etihad revient décidément dans la course…