Si les vols d’affaires ont eux aussi été touchés par la crise, 2020 n’aura pas été une année si noire pour Vista Global. La maison-mère de VistaJet et XO n’a pas communiqué sur ses résultats financiers mais ses réservations ont bondi à un niveau record, sous l’effet de l’image de sécurité sanitaire véhiculée par l’aviation d’affaires et de l’alternative plus fiable qu’elle a pu incarner pendant cette période par rapport à l’aviation commerciale, davantage soumise aux aléas des restrictions de voyage. Et elle s’attend à ce que la tendance s’affirme en 2021.
Vista Global a ainsi constaté une hausse de 29% des souscriptions aux services de VistaJet en 2020, le taux le plus élevé depuis la création de la compagnie. L’attrait a été particulièrement important en Europe, où sont localisés 43% des nouveaux membres – suivie de l’Amérique du Nord (25%), de l’Asie Pacifique (18%) et du Moyen-Orient (10%). Les services à la demande ont enregistrés à eux seuls une augmentation de 15% des réservations. La répartition géographique des vols suit la même tendance : l’Europe, où l’aviation commerciale a été particulièrement touchée par la crise, a totalisé 46% des vols sur l’année, contre 26% pour l’Amérique du Nord. En Asie Pacifique, VistaJet a également constaté une forte demande pour des vols depuis et vers la Chine, qui ont représenté 28% de l’activité de la région.
La plateforme à la demande XO, qui propose un accès plus ouvert au marché de l’aviation d’affaires (vols sur les jets du groupe et sur ceux d’opérateurs partenaires), a quant à elle plus que triplé le nombre de ses membres (+240%) et augmenté de 6% le nombre de ses heures de vol. Elle a connu un succès particulièrement important au mois de décembre, avec une augmentation de ses vols de 39%, qui a accompagné la création d’une flotte de jets légers lors de l’introduction d’une quinzaine de Citation en novembre.
Vista Global assure que la prudence de ses décisions lui a assuré un niveau de liquidités solide et un accès sûr à des financements qui lui permettront de mettre en oeuvre ses plans de croissance. Elle fait donc preuve d’un grand optimisme pour 2021. « C’est une période charnière et passionnante pour notre secteur et je suis extrêmement conscient du rôle essentiel et croissant que l’aviation privée jouera dans l’économie mondiale pour les années à venir », estime Thomas Flohr, fondateur et président de Vista Global. « La confiance des sociétés dont font partie nos membres dans toutes les régions augmente et la fourniture d’un service de mobilité mondiale qui nécessite peu d’investissement dans les actifs sera critique pour saisir les opportunités de reprise. »