Annoncée en novembre 2015, la prise de participation de HNA dans Azul vient d’être finalisée. Le groupe chinois a annoncé le 4 août qu’il était désormais l’actionnaire principal de la compagnie brésilienne avec 23,7% de son capital. Un investissement de 450 millions de dollars.
HNA pose ainsi un pied ferme au Brésil. L’objectif va être de profiter des synergies possibles entre les réseaux d’Hainan Airlines et d’Azul, de développer des partages de code, de lancer de nouvelles routes, tout en coopérant dans les domaines de la commercialisation, du cargo et de la fidélisation.
Azul est la troisième compagnie du Brésil. Elle exploite une flotte de plus de 130 appareils, composée d’ATR 72-600, d’E190/195 et d’A330, qui lui permet de relier une centaine de destinations.
Bharat Bhise, le CEO de Bravia Capital Partners, le fonds d’investissement chargé de conseiller HNA dans la transaction, a résumé : « nous considérons Azul comme un compétiteur solide et pérenne du marché brésilien. Même dans le climat macroéconomique actuel, nous voyons un grand potentiel pour Hainan Airlines au Brésil et en Amérique latine ».