KLM a dévoilé la nouvelle cabine qui est actuellement installée sur une petite partie de sa flotte de Boeing 737-800. La compagnie a en effet décidé de moderniser l’intérieur de quatorze de ses plus récents appareils et vient de remettre en service le premier.
Elle a opté pour l’installation de nouveaux fauteuils Recaro : le siège léger SL3710 en classe économique – dont elle est cliente de lancement sur Boeing – et le BL3710 en classe affaires. Grâce à ses équipements plus légers de 20% en moyenne que ceux qui sont actuellement en service, elle estime pouvoir alléger de 700 kg le poids total de la cabine, ce qui lui permettra de réduire de 58 tonnes la consommation annuelle de carburant de chacun des appareils modifiés.
La commande de ces fauteuils avait été révélée par Recaro en novembre dernier. Elle portait sur 5 500 SL3710 et 2 000 BL3710, qui devaient être installés en rétrofit sur certains E190 et 737, ainsi qu’en linefit sur ses E195-E2.
Leur installation s’accompagnera également du changement des compartiments bagages en faveur d’autres compartiments plus spacieux et de l’éclairage. Chaque fauteuil sera par ailleurs doté de prises de chargement et d’un système de connexion Wi-Fi (Viasat : lire l’article).
Le chantier de modification est réalisé en interne par KLM E&M. Les quatorze appareils auront été réaménagés et remis en service d’ici mars 2022.