La grille tarifaire d’Aéroports de Paris est désormais adoptée. Le groupe ADP a annoncé le 5 septembre que l’ASI (Autorité de Supervision Indépendante) l’avait homologuée le 1er septembre. La nouvelle structure tarifaire est rétroactive et donc applicable à compter du 1er avril.
La structure initiale avait été invalidée le 2 août par l’ASI, qui pointait du doigt l’évolution de la redevance d’atterrissage, particulièrement pénalisante pour les compagnies exploitant des appareils de moins de 40 tonnes. Après une légère retouche, elle est donc avalisée par l’ASI.
C’est une grosse déconvenue pour le SCARA, qui n’a pas tardé à réagir. Le syndicat de compagnies aériennes françaises rapporte que l’ASI a approuvée la nouvelle version d’ADP car « la hausse est partiellement compensée par la baisse du tarif de la redevance passagers ». Il rétorque en revanche que cette compensation « est de l’ordre de seulement 10%, elle ne s’applique ni aux compagnies cargo, ni aux compagnies passagers qui volent pour le compte de tiers (tour-opérateurs ou courtiers aériens). »
Le SCARA avait demandé un lissage de l’augmentation sur toute la durée du contrat de régulation économique d’ADP, certaines compagnies voyant en effet leurs redevances doubler. Le chef de file du combat pour obtenir une ASI réellement indépendante a donc vu se briser les espoirs suscités par la création de la nouvelle ASI en juin puis par son refus d’homologuer la grille tarifaire d’ADP en août et en conclut que l’ASI est « toujours sous influence. »