Les différentes campagnes de vaccination mises en route dans le monde redonnent de l’espoir au secteur. Même l’ACI World (Airports Council International) commence à voir des signes positifs et attend notamment une augmentation des voyages au second semestre, qui donnent enfin des perspectives encourageantes aux aéroports. Pourtant, ils restent pour le moment confrontés à un présent sombre et 2021 dans son ensemble sera encore une année difficile à traverser.
« Nous espérons un regain de confiance, rendu possible par la vaccination et les mesures de sécurité, qui devrait permettre de commencer à voir redécoller le nombre de personnes voyageant en dehors de leur pays au printemps puis augmenter de manière significative d’ici le milieu de l’année », explique Luis Felipe de Oliveira, directeur général d’ACI World.
Vu la catastrophe de 2020 et les débuts calamiteux de 2021, cela ne suffira pas à remonter la pente et les estimations pour 2021 restent très pessimistes. L’ACI estime que le secteur va perdre près de la moitié des passagers qu’il aurait dû transporter en 2021 selon les prévisions dressées avant la crise, soit 4,7 milliards (il en a perdu 6,1 milliards en 2020). Cela représente une chute de 47,5%. Le constat est équivalent en termes de chiffre d’affaires : il devrait être inférieur de moitié par rapport à ce qui était attendu, avec une chute de 94 milliards de dollars.
L’ACI constate également que toutes les régions du monde ne seront pas logées à la même enseigne. Plusieurs facteurs influencent en effet les perspectives, notamment le manque d’homogénéité dans la distribution des vaccins mais aussi la taille des marchés domestiques et la dépendance aux marchés internationaux.
Dans ce cadre, bien que les campagnes de vaccination aient avancé dans presque tous les pays, l’Europe reste la région où la reprise risque d’être la plus longue en raison de la petitesse des marchés domestiques et de l’absence de coordination des restrictions. Ainsi, en valeur absolue, c’est le continent qui perdra le plus en chiffre d’affaires : 37,5 milliards de dollars. En valeur relative, cela représente une chute de 58,1% par rapport aux prévisions pré-covid. Seul le Moyen-Orient fera pire, avec -58,9%. L’Asie Pacifique s’en sortira le mieux, en perdant tout de même 40,3% de revenus (suivie par l’Amérique du Nord à -47,2%).
Les prévisions de reprise à moyen terme restent conformes à celles déjà envisagées par le reste du secteur, à savoir un retour probable du trafic au niveau de 2019 en 2024. Les régions avec des marchés domestiques importants, moins tributaires d’une coordination des autorités nationales, pourraient même atteindre cet objectif dès 2023. En revanche, l’ACI World rappelle que toute reprise restera tributaire de la mise en place d’un système interopérable de partage des données sanitaires, permettant d’échanger rapidement et en toute sécurité des données sur les vaccins, tests et statuts des passagers face à la covid.