Le groupe Lufthansa a réussi à s’affranchir de l’impact des grèves et du choc de la catastrophe de Germanwings. Il a de nouveau publié des résultats record le 17 mars, avec un chiffre d’affaires en progression de 6,8% à 32,1 milliards d’euros et un résultat net qui explose à 1,7 milliard d’euros. Le groupe souligne que toutes les filiales ont contribué à ce résultat, hormis l’activité fret.
Carsten Spohr, le chairman du groupe et CEO de Lufthansa, explique que la faiblesse des prix du pétrole a permis d’atteindre ce record mais pas seulement : le trafic a été très soutenu et le contrôle des coûts très strict. « Les résultats confirment que notre stratégie, concentrée à la fois sur un service de haute qualité et sur le point-à-point, est la bonne », a-t-il commenté. Par ailleurs, Lufthansa Technik et LSG Sky Chefs ont également connu une très bonne année.
Le groupe précise que le résultat opérationnel de Lufthansa et Eurowings a atteint 970 millions d’euros (+143%), celui de Swiss 429 millions d’euros (+54%) et celui d’Austrian 52 millions d’euros (multiplié par 5,7).
Ciel chargé sur la trajectoire de 2016
Pour 2016, le groupe Lufthansa s’attend à améliorer légèrement son résultat opérationnel, sous réserve que des grèves ne viennent pas remettre ses prévisions en cause. La hausse devrait être modérée pour Lufthansa, importante pour Austrian, qui reprend sa croissance après une phase de restructuration, mais Swiss et Eurowings devraient accuser un résultat en retrait – la première à cause du franc suisse, la seconde de ses investissements.
« Nous prévoyons d’améliorer la rentabilité de nos compagnies traditionnelle en poursuivant la modernisation de la flotte et en améliorant encore notre efficacité. Nous ne ferons croître les capacités que là où nos structures de coût sont compétitives. » Ainsi, les compagnies du groupe recevront 52 appareils neufs cette année.