Lufthansa Cargo avait adopté une posture de résistante face aux difficultés du secteur cargo mais il est temps désormais pour elle de se serrer la ceinture. La surcapacité persistante et la baisse continue de la demande ont eu raison de ses ambitions et la compagnie cargo a annoncé qu’elle allait réduire de jusqu’à 17,4% ses effectifs.
Elle envisage ainsi de supprimer jusqu’à 800 emplois, 500 en Allemagne et 300 dans le monde, sur les 4 600 qu’elle compte aujourd’hui. Les négociations avec les syndicats ont débuté pour définir le cadre du plan social. Elle espère ainsi réduire ses coûts de 80 millions d’euros par an. Son chiffre d’affaires a en effet chuté de 22,3% au premier trimestre tandis que la demande s’est rétarctée plus vite que les capacités (-4,8% et -1,6% respectivement).
Cette mesure s’ajoute à celles que Lufthansa Cargo a déjà prises dès la fin de l’année 2015, qui a vu notamment le retrait de deux MD-11F de sa flotte. Celle-ci compte maintenant douze MD-11F et cinq 777F, sans compter les soutes des appareils de transport de passagers de Lufthansa, d’Austrian et, depuis peu, d’Eurowings.
Cette nouvelle annonce marque un tournant dans la stratégie de Lufthansa Cargo, qui avait jusqu’alors été bien plus volontariste que ses concurrentes européennes comme en témoigne l’introduction des cinq 777F à partir de 2013 ou la création d’Aerologic en partenariat avec DHL en 2009. Au contraire IAG Cargo et Air France-KLM Cargo ont décidé de s’appuyer en quasi-totalité sur les soutes des avions passagers pour leur activité fret – Air France notamment n’opère plus que deux 777F, KLM trois 747-400ERF et treize Combi.