Comme pour le système de divertissement en vol, les passagers de classe affaires de Lufthansa vont se voir offrir un choix multiple de fauteuils. Le groupe Lufthansa s’est en effet joint à la société de design britannique Pearson Lloyd pour concevoir sa nouvelle cabine affaires, dans le cadre de l’aménagement Allegris, et a développé un produit devant être capable de s’adapter aux aspirations individuelles de chaque passager qui s’y installera. La cabine Allegris équipera les Boeing 787-9, Airbus A350 et Boeing 777-9 de Lufthansa (et les 747-8 en rétrofit), ainsi que, dans une autre palette de couleurs, l’ensemble de la flotte long-courrier de Swiss (futurs A350 compris) à partir de 2025.
A première vue, Allegris présente des caractéristiques semblables à celle de l’actuelle classe affaires de Swiss, qui se distingue par ses sièges isolés au milieu, les « trônes ». Mais Pearson Lloyd et Lufthansa ont réalisé des enquêtes pour mieux cerner les aspirations des passagers et en sont arrivés à la conclusion que « compte tenu de la multiplicité des besoins des utilisateurs, une solution à concept unique ne suffirait plus. » Une configuration avec sept types de sièges différents a ainsi été choisie pour offrir du choix au passager en fonction du type de son voyage.
Schéma des différentes configurations. Image © Pearson Lloyd
Ainsi, le premier rang offrira des suites, simples pour les fauteuils côté hublot et potentiellement doubles pour le centre de la cabine. Chacune dispose également d’une armoire et d’un minibar personnel.
La double suite affaires du premier rang. Image © Lufthansa
La suite côté hublot. Image © Lufthansa
Certains fauteuils (« long » sur le schéma) se transformeront en lits plus longs que les autres, de 2,2 mètres au lieu de deux mètres. Certains fauteuils côté hublot maximiseront de sentiment d’intimité, d’autres permettront de voyager avec un berceau. Dans la dernière rangée, les deux sièges du milieu sont rapprochés et peuvent être combinés pour former un lit double en rétractant la console centrale.
Image © Lufthansa
Image © Lufthansa
Entouré de parois hautes et doté d’une porte coulissante pour plus d’intimité, chaque fauteuil offrira diverses options intégrées : chauffage / refroidissement du fauteuil, zone de recharge sans fil, connexion Bluetooth, écran haute définition de 27 pouces, grande table… Pour améliorer le confort en position allongée, ils sont également conçus pour permettre à l’épaule de s’enfoncer dans le siège.
L’équivalent de l’expérience Allegris chez Swiss est dénommé Swiss Senses. Dans les deux cas, le programme d’aménagement concerne toutes les classes de voyage. Image © Swiss