Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Norwegian a dressé un bilan de la situation de sa flotte et de son évolution dans les mois à venir. La compagnie norvégienne doit en effet composer avec les retards de livraison de Boeing. Elle continue également de sérieusement évaluer l’introduction du 737 MAX 10 dans ses opérations.
Norwegian a en effet opéré au plus fort de l’été avec une flotte composée de 85 appareils (737-800 et 737-8). Pour compenser les retards de livraison de Boeing sur le programme 737 MAX, elle a conclu un accord avec ses lessors pour étendre la durée de location de trois 737-800, qui devaient initialement quitter la flotte au quatrième trimestre.
Geir Karlsen, le PDG de la compagnie, indique que ces retards de livraison devraient encore se faire sentir en 2024 et très probablement en 2025 également. Norwegian poursuit donc ses négociations avec les loueurs pour étendre d’autres contrats « de deux à trois ans », tablant sur des glissements de quatre à six mois du calendrier. La compagnie espère sécuriser ainsi sa croissance, dans un environnement marqué par une pénurie d’avions qui devrait se renforcer dans les prochains mois avec l’immobilisation d’une partie de la flotte mondiale d’A320neo en raison des problèmes sur les moteurs PW1100G-JM – ce qui va augmenter la demande de leasing et les tarifs de location, comme cela a déjà commencé. L’objectif de Norwegian est d’exploiter une flotte de 90 ou 91 appareils l’été prochain.
Pour rappel, elle détient des commandes pour cinquante 737-8 livrables à partir de 2025 jusqu’en 2028, et des options pour trente appareils supplémentaires, avec des livraisons prévues pour 2028-2030.
En parallèle, Geir Karlsen a indiqué que la low-cost continuait de réfléchir à l’introduction de 737 MAX 10 dans la flotte. « Je pense que nous allons aboutir à la conclusion qu’il s’agit d’un choix intéressant », les appareils pouvant accueillir 225 passagers dans sa configuration. Une décision devrait être prise dans les six prochains mois.
En attendant, la compagnie va poursuivre la chasse aux surcoûts. Ayant déjà une structure très assainie, elle va mettre en place de nouveaux accords d’assistance au sol et de maintenance lourde de moteurs pour réduire ses coûts, augmenter les outils de libre-service pour les passagers comme pour les équipages, travailler à faire croître la proportion de ventes directes. Elle va également harmoniser les cabines de ses appareils pour qu’ils répondent tous à la configuration standard à 189 places (certains ont une capacité de 186 places) et réduire le poids de ses appareils en supprimant des accessoires superflus.
Si les réservations sont satisfaisantes jusqu’à la fin de l’année, la saison hiver s’annonce aussi calme que de tradition. Norwegian est donc en train de réduire ses capacités de 30 % à 40 % par rapport à cet été, et devrait ainsi retrouver une capacité similaire à l’hiver dernier.