Il est loin le temps où la carte permettant d’obtenir des informations sur son vol se limitait à ce service. Depuis quelques années, les vues du hublot ou du cockpit, la visualisation 3D et les informations sur les destinations survolées sont venues agrémenter le service. Panasonic Avionics veut aller encore au-delà et c’est la raison pour laquelle il a lancé ARC, sa nouvelle plateforme de carte en vol, qui peut venir enrichir ses plateformes NEXT et X Series.
« La carte est l’application numéro un du système de divertissement en vol qu’utilisent les passagers », constate David Bartlett, le directeur technique de Panasonic Avionics. Elle est donc un lieu privilégié de la personnalisation des services des compagnies aériennes et un instrument de monétisation de ses services.
ARC offre toutes les caractéristiques des cartes actuelles (comme Airshow de Burrana ou Flightpath) et plus : le temps de vol restant, la route, des informations sur le pays ou la ville survolée, la vue du hublot avec la possibilité d’ajouter des informations sur les prochains sites visibles, les cartes en 3D… La solution permet également de personnaliser l’affichage selon les couleurs de la compagnie, d’y intégrer des publicités ciblées ou des informations.
Mais « ce n’est pas juste une carte ou une simple application dans un IFE, c’est un service technologique, un service au coeur de NEXT », affirme Andrew Mohr, directeur Innovation de Panasonic Avionics. ARC peut ainsi être combiné aux autres solutions du groupe pour personnaliser l’expérience des voyageurs et augmenter les recettes des compagnies. Par exemple, combiné à Wellness et notamment sa composante développée avec Detalytics, le système peut avertir le voyageur qu’il a franchi plusieurs fuseaux horaires et lui donner des conseils sur son alimentation, de relaxation ou de sommeil pour lutter au mieux contre les effets du jetlag – conseils qui peuvent continuer à être dispensés une fois au sol. Associé à Marketplace, il peut proposer des services à l’arrivée (taxi, hôtel, divertissement…) ou synchroniser le vol avec celui en correspondance tout en affichant le statut du passager avec Loyalty.
Panasonic Avionics n’étant pas développeur de contenu, le rôle des partenaires est essentiel. Le premier d’entre eux sur ARC est FlightAware. Grâce à cette application, le passager peut suivre son vol mais aussi d’autres vols de la compagnie ou de compagnies partenaires, par curiosité ou pour suivre un proche qui voyage également sur un autre vol. Raleigh & Drake s’est aussi engagé et peut fournir des informations très détaillées sur les destinations. Pour les enfants, une suite Young Explorer peut être proposée, permettant de visiter la Terre au temps des dinosaures, de choisir ou de peindre sa planète. Les partenaires ajoutant du contenu peuvent être ceux de Panasonic Avionics ou ceux de la compagnie aérienne, la plateforme étant ouverte.
Côté compagnie, ARC s’accompagne d’ARC Analytics qui permet d’analyser l’utilisation de la carte afin de mesurer et de mieux adapter les interactions commerciales avec les passagers.
ARC a été conçue et développée par Tactel en près de trois ans. La solution étant maintenant disponible techniquement, Panasonic Avionics va se concentrer sur le développement de ses partenariats afin d’enrichir le contenu et les possibilités de personnalisation. « La personnalisation sera La grande évolution dans les systèmes de divertissement en vol d’ici cinq ans », estime Andrew Mohr. Mais ARC n’attendra pas si longtemps pour entrer en service : elle a déjà conquis une compagnie cliente – dont l’identité n’a pas été révélée – et volera au premier trimestre 2020.