Qantas prépare l’arrivée de ses premiers 787-9. La compagnie australienne a dévoilé le 27 octobre les premiers détails de la cabine de ses Dreamliner. Ils seront aménagés en configuration triclasse de 236 places.
« Nous prévoyons d’exploiter au maximum le rayon d’action incroyable du 787 donc nous avons dessiné la cabine de façon à offrir une meilleure expérience à nos passagers sur les vols long-courrier » a expliqué Alan Joyce, le CEO de la compagnie australienne. Les appareils doivent en effet notamment remplacer les 747 actuellement en service.
La classe affaires abritera la dernière version des sièges Vantage XL de Thompson Aero Seating, dont la version antérieure est actuellement en service sur la flotte d’A330. Toujours full-flat (avec un lit de 80 pouces) et full-access, ils seront dotés d’un panneau de séparation plus adaptable sur les sièges du centre. Elle comptera 42 places.
La classe économique sera dotée de 166 sièges entièrement nouveaux offrant un pouce d’espace supplémentaire pour les jambes par rapport à la cabine de l’A380. Ils seront équipés d’un dispositif de mood-lighting intégré au dossier, permettant de régler la luminosité individuellement minimisant le dérangement pour les voisins. Ils auront aussi davantage de rangement, une prise USB individuelle, un système de tablette permettant de poser les appareils mobiles et un filet pour maintenir les pieds lors du repos. L’écran tactile de 12 pouces sera 5% plus large que sur le reste de la flotte.
Deux bars en libre service sont également prévus, un pour chacune des classes.
Une troisième cabine doit être installée, la Premium Economy. Qantas promet un siège révolutionnaire en 2-3-2 mais attendra le début de l’année 2017 pour le présenter. Quant aux destinations, elles seront révélées très prochainement puisque la mise en vente des billets pour les premiers vols doit avoir lieu avant Noël.
L’introduction des huit 787-9, dont les livraisons débuteront dans un an, sera également l’occasion de rénover l’identité visuelle de la compagnie. Le kangourou caractéristique demeure bien sûr, ainsi que la livrée blanche et rouge, mais quelques ombres ont été ajoutées pour moderniser l’image et la typographie de la marque a été modifiée et affinée. Par ailleurs, le nom Qantas sera présent sur le ventre des appareils.
Toute la flotte aura été repeinte d’ici 2020, année du centenaire de la compagnie.