Les opérateurs de 737-800 tout cargo de Boeing se multiplie. La compagnie aérienne russe S7 Airlines vient de réceptionner son premier Boeing 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter), un appareil qui fait partie d’un contrat de location signé avec la société américaine GECAS portant sur deux exemplaires.
Les premiers vols opérés par S7 Cargo sont prévus pour la fin février et relieront Moscou à Norilsk (Krasnoïarsk) et Iakoutsk (Sibérie centrale).
La compagnie russe entend progressivement tisser des liaisons depuis Moscou et Novossibirsk vers les régions de Sibérie orientale et d’Extrême-Orient russe.
«Avec la livraison de notre premier Boeing 737-800BCF, une nouvelle étape dans le développement du segment du transport de fret de S7 Airlines commence. La compagnie aérienne voit de sérieuses perspectives pour cette activité, dans un contexte de développement rapide du e-commerce. Nous prévoyons de l’utiliser sur les liaisons moyen-courrier, où l’on constate un manque de capacité au niveau des soutes des avions de passagers par rapport à la demande », a expliqué Ilya Yaroslavtsev, le PDG de S7 Cargo.
Pour rappel, le 737-800 BCF peut transporter jusqu’à près de 24 tonnes de fret dans un volume de 178 m3 (138 m3 sur le pont principal et 40 m3 en soute) sur une distance de 2025 nautiques (3750 km).
Selon les dernières estimations de Boeing, le marché des avions monocouloirs convertis en cargo représente 1080 appareils sur 20 ans. Le 737-800 BCF a quant à lui été commandé à plus de 150 exemplaires depuis son lancement en 2016 (en comptant les engagements d’achats).
La société MRO chinoise GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Co., Ltd.) vient d’ailleurs d’annoncer il y a seulement quelques jours qu’elle venait de s’engager pour la mise en place d’une troisième ligne de conversion pour ce programme afin de répondre à la demande importante du marché. La société cantonaise avait inauguré sa première ligne de conversion de 737-800BCF il y a moins d’un an seulement, en juin 2020, avec un premier appareil complété en seulement quatre mois. Le Boeing 737-800 BCF peut aussi être converti par Boeing Shanghai Aviation Services (BSAS) et par STAECO à Jinan.
Le premier exemplaire de S7 Cargo (VP-BEN, SN 33545, ex-Ryanair) provient d’ailleurs de la ligne de conversion de BSAS.