Airspace commence à rencontrer son marché. Airbus a révélé le 5 avril, lors du salon Aircraft Interiors, que TAP Portugal était la cliente de lancement de la cabine qu’il a conçue, sur A330neo. L’avionneur a précisé que TAP serait également l’opératrice de lancement de la version remotorisée du long-courrier, qui entrera à son service fin 2017.
Airspace a pour objectif d’améliorer la sensation du passager lorsqu’il est dans l’avion. Il entre par une sorte de zone d’accueil spacieuse et profite tout au long du vol d’une ambiance qui peut être personnalisée à l’infini par l’équipage grâce au système de mood-lighting de 16 millions de couleurs et à la possibilité d’afficher des motifs d’éclairage spéciaux sur certaines parois. Celles-ci ont d’ailleurs été redessinées, tout comme la forme des compartiments bagage, ce qui permet d’augmenter leur capacité de 66%.
Une grande attention a également été apportée aux cabinets de toilette, qui peuvent être équipés de surfaces antibactériennes, de robinets automatiques, d’un diffuseur de parfum et où une ambiance particulière peut être recréée par la lumière et un environnement sonore dédié. A noter que la compagnie n’est pas obligée de choisir l’ensemble de ces options.
En ce qui concerne les sièges, TAP a choisi Recaro comme fournisseur exclusif. L’équipementier allemand fournira plus de 4 000 fauteuils, des modèles CL3710 pour les classes économiques et Premium Ecomony et CL6710 pour la classe affaires. Les livraisons débuteront en juillet 2017.
Les A330-900 avaient été officiellement commandés en novembre dernier, lorsque la compagnie portugaise avait été rachetée par Azul. A ce moment, la low-cost brésilienne avait annoncé une conversion de la commande d’A350 en quatorze A330neo et avait déjà indiqué que les livraisons débuteraient en 2017.
En devenant opératrice de lancement de l’A330neo, TAP Portugal détrône AirAsia X, qui avait été la première à commander des appareils de cette famille lors de son lancement par Airbus au salon de Farnborough en 2014.