Safety Line remporte un nouveau client. La société française a annoncé que Viva Aerobus avait choisi de mettre en place la solution OptiClimb depuis le 1er janvier afin d’optimiser les phases de montée de ses vols et réduire sa consommation de carburant.
« Nous avons eu la chance de pouvoir lancer un essai à grande échelle de près de 4 000 vols avec Viva Aerobus avant que la pandémie de covid-19 n’atteigne finalement le Mexique. Grâce à une gestion de projet efficace et à l’engagement des pilotes, les taux d’application ont atteint 83 %, ce qui a permis de maximiser l’importance des économies réalisables avec OptiClimb », a expliqué Pierre Jouniaux, le fondateur et PDG de la société française.
Viva Aerobus exploite actuellement une flotte composée de 43 Airbus : vingt A320, vingt A320neo et trois A321neo. Safety Line estime que la low-cost mexicaine pourra réduire sa consommation de 70 kg de carburant à chaque montée grâce à OptiClimb, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 14 000 tonnes sur un an.
Elle rappelle que cette solution repose sur l’exploitation par une intelligence artificielle des données recueillies durant les précédents vols d’une compagnie, ce qui permet ensuite de proposer aux pilotes, durant la préparation de leur vol, des recommandations de vitesse de montée optimisées, tenant compte des performances individuelles de l’avion et des conditions météorologiques prévues.
Le choix de Viva Aerobus s’inscrit dans son nouveau programme d’amélioration de son empreinte environnementale. La compagnie, qui exploite déjà une flotte jeune et qui la rend de plus en plus efficace avec l’intégration d’appareils de la famille A320neo, a mis en place plusieurs actions qu’elle a présentées en octobre dernier dans le cadre de son programme « The future is green », comme la réduction de la masse à bord, la numérisation des opérations, l’optimisation des routes, la compensation de ses émissions etc. Elle est également devenue la première compagnie mexicaine à mettre en place le tri de ses déchets depuis sa base de Monterrey en août puis à Mexico, Guadalajara et Cancun, recyclant certains sachets d’emballage, les cannettes en aluminium et les bouteilles en plastique. Elle vise une réduction de ses émissions de CO2 au siège de 15% d’ici 2025.
C’est également en partie dans cet esprit qu’elle a maintenu les livraisons de ses A320neo en 2020 (les trois A321neo et deux A320neo) et au-delà (elle attend encore 37 A321neo d’ici 2026). Ils lui permettront par ailleurs de profiter au mieux du retour progressif de la demande, constaté depuis plusieurs mois. Elle a ainsi rétabli 100% de sa capacité opérationnelle en novembre puis a augmenté son offre de 11% en décembre. Ainsi, pour le dernier mois de l’année 2020, elle a réussi à transporter 1,1 million de passagers, 15% de plus qu’en novembre et seulement 3% de moins qu’en décembre 2019, avec un coefficient de remplissage dépassant les 80%. Sur l’ensemble de l’année, elle a transporté plus de 8 millions de passagers, en baisse de 32,4%.