Après avoir consenti une aide pouvant aller jusqu’à 5,88 milliards de dollars canadiens à Air Canada la semaine dernière, le gouvernement canadien a décidé de soutenir son industrie aérospatiale.
Dans la présentation du budget 2021 du pays, le gouvernement a alloué 2 milliards de dollars à l’industrie : une aide de 250 millions de dollars sur trois ans est prévue pour les agences de développement régional afin qu’elles puissent mettre en place des plans de relance régionaux en faveur des PME et un fonds stratégique pour l’innovation a été doté d’un budget de 1,75 milliard de dollars sur sept ans.
Des aides seront également apportées à Transports Canada : l’organisme disposera de 82,5 millions de dollars cette année pour aider les aéroports à investir dans les infrastructures de dépistage de la covid et de 105,3 millions de dollars sur cinq ans pour déployer des systèmes d’identification sans contact des voyageurs. Quant à l’ACSTA (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien), elle recevra 6,7 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements de désinfection et de 271,1 millions de dollars pour lui permettre de maintenir ses opérations et ses services de contrôle améliorés en aéroport.
Un accord avait déjà été signé la semaine dernière avec Air Canada pour donner accès à la compagnie à jusqu’à 5,88 milliards de dollars de liquidités. En échange, elle s’est engagée à reprendre la desserte des collectivités régionales, réduire certaines dépenses (dividendes, rémunération des hauts dirigeants), à maintenir l’emploi à son niveau actuel, à réceptionner tous ses Airbus A220 et Boeing 737 MAX.