Boeing a finalement accepté de verser 150 millions de dollars à Embraer dans le cadre du litige qui les opposait depuis l’échec de leur projet de rapprochement en avril 2020. L’avionneur brésilien a ainsi confirmé le 16 septembre la résolution du processus d’arbitrage mené depuis plus de quatre ans dans un document publié par la Securities and Exchange Commission (SEC). L’accord ne précise pas quand Boeing devra effectuer le paiement.
Pour rappel, l’avionneur américain s’était rapproché d’Embraer en juillet 2018 pour créer une coentreprise dans l’aviation commerciale dans laquelle l’avionneur brésilien aurait eu une participation de 20%. L’accord était évalué à 4,2 milliards de dollars, avec environ 150 millions de dollars de synergies attendus dès la troisième année du rapprochement. Une deuxième coentreprise devait également voir le jour pour le programme KC-390, mais cette fois détenue à 51% par Embraer.
Boeing se retira finalement de l’accord le 25 avril 2020, affirmant qu’Embraer n’avait pas respecté certains termes de l’accord. Embraer avait pour sa part vivement réagi, expliquant que Boeing avait annulé l’accord pour des raisons financières, alors qu’il était en pleine crise du 737 MAX.