Le concept de Service de lancement de petits satellites (SSMS) commence à séduire. Arianespace a annoncé la signature de deux contrats, les 2 et 3 mai, pour le vol de preuve de concept (POC) de ce dispositif qui permettra l’emport simultané de plusieurs petits satellites sur un lanceur Vega. Celui-ci doit avoir lieu en 2019, depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, en vue d’une mise sur orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Arianespace a désormais sécurisé trois contrats.
L’accord du 2 mai a été signé avec la société italienne D-Orbit pour le lancement de la plateforme ION CubeSat Carrier. Comme son nom l’indique, celle-ci doit assurer l’emport de plusieurs CubeSats, puis leur déploiement en orbite. Elle représentera une masse de l’ordre de 100 kg à bord de Vega. Encore au stade du démonstrateur technologique, ION CubeSat Carrier va constituer la base du service InOrbit NOW de D-Orbit.
Le contrat du 3 mai a été conclu avec la société SITAEL, également italienne, pour lancement du petit satellite du service STRIVING. Basé sur la plateforme de microsatellite S-75, STRIVING pèse 70 kg. Il doit assurer un service pendant au moins deux ans en orbite.
Un premier accord avait été paraphé le 17 avril avec l’entreprise américaine Spaceflight Industries pour le lancement d’un microsatellite et de plusieurs CubSats pour ce vol de démonstration, ainsi que pour un vol pleinement opérationnel environ un an plus tard.
Lancements multiples
Le SSMS est un dispenseur modulaire en fibre de carbone qui permet d’embarquer jusqu’à 15 charges utiles différentes. Il peut s’agir aussi bien de microsatellites, de nanosatellites que de CubeSats, dont le nombre variera néanmoins en fonction de la configuration retenue. Quatre types d’aménagement différents ont été ainsi développés.
Ce système SSMS a été développé à l’initiative de l’Agence spatiale européenne, avec la contribution de la Commission européenne, dans le cadre d’un programme lancé en 2016. Il va permettre aux opérateurs de petits satellites de cofinancer un lancement commun, et de ce fait accroître l’attractivité de l’offre commerciale du lanceur léger Vega sur ce marché qu’Arianespace juge prometteur.