• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un budget au-delà des espérances pour la NASA

Un budget au-delà des espérances pour la NASA

Léo Barnier Léo Barnier
20 février 2019
dans Industrie spatiale
Temps de lecture : 4 mins read
Le budget 2019 finance les derniers préparatifs avant le premier tir de SLS en 2020. Ici la mise en place de la plateforme de lancement mobile à proximité du pas de tir 39B du Kennedy Space Center (Floride). © NASA

Le budget 2019 finance les derniers préparatifs avant le premier tir de SLS en 2020. Ici la mise en place de la plateforme de lancement mobile à proximité du pas de tir 39B du Kennedy Space Center (Floride). © NASA

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Le « shutdown » ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour la NASA. Alors qu’il y a quelques semaines encore elle était paralysée, avec 16 700 employés mis au chômage technique, soit 96% de ses effectifs, l’agence spatiale américaine respire de nouveau avec le vote de son budget pour l’année fiscale 2019. Le texte a été adopté par le Congrès américain, avant d’être ratifié par le Président des États-Unis Donald Trump, le 15 février. La NASA va même bénéficier d’un budget supérieur à la requête présidentielle (basée sur ses demandes), en croissance par rapport à 2018.

Après trois résolutions temporaires, qui permettaient provisoirement à ses employés de retourner travailler, la NASA dispose à nouveau d’un budget pérenne. Il était temps, car l’année fiscale 2019 américaine a débuté le 1er octobre 2018 et court jusqu’au 31 septembre prochain. Pour mener ses missions à bien, l’agence spatiale va disposer d’un montant de 21,5 milliards de dollars (provisionné jusqu’en septembre 2020).

Comme ce fut déjà le cas l’an passé, le Congrès a donc décidé d’aller au-delà des requêtes de l’administration. Il a ainsi accordé 1,6 milliard de plus que demandé, ce qui permet à la NASA d’afficher un budget en hausse par rapport à 2018, où elle avait obtenu 20,8 milliards de dollars (+3%).


La mission Europa Clipper fait partie des projets inscrits dans la loi budgétaire 2019. © NASA / JPL / Caltech

La science reste la priorité

Le domaine des sciences est le principal bénéficiaire de ce budget, avec 6,91 milliards de dollars, soit un milliard de plus que demandé. L’étude planétaire y aura sa place, avec par exemple le financement de deux missions vers Europe, une des lunes de Jupiter. Le texte de loi prévoit ainsi l’allocation de 740 millions de dollars, dans le cadre d’un plan budgétaire de cinq ans. Cela comprend 545 millions pour le développement de la sonde orbitale Europa Clipper, qui doit être lancée au plus tard en 2023, mais aussi 195 millions pour un atterrisseur qui suivra dans les deux ans. Les deux engins devront être lancés à bord du futur lanceur lourd SLS (Space Launch System).

La NASA va aussi poursuivre le développement d’autres missions vers l’espace lointain avec cette somme. Ce sera le cas de Mars 2020 ou de Dart (Double Asteroid Redirection Test). L’espace cislunaire ne sera pas oublié, avec le financement de plusieurs missions autour de la Terre, ainsi que le lancement d’un programme d’exploration robotique de la Lune.

Ensuite, 5,1 milliards de dollars seront consacrés à l’exploration spatiale. Sur ce total, 2,2 milliards seront alloués au lanceur SLS, ainsi que 1,4 milliard pour le vaisseau Orion qui lui sera associé. Ces dépenses, qui entrent là aussi dans un cadre budgétaire de cinq ans, doivent conduire à un premier tir du couple mi-2020 avec l’Exploration Mission-1 (EM-1). Le texte demande aussi à ce que l’EM-2 – première mission habitée qui doit emmener un équipage en orbite lunaire – suive le plus vite possible. Ce qui ne devrait probablement pas arriver avant 2023.

La NASA devrait aussi s’appuyer sur ce budget pour préparer l’établissement d’une station orbitale lunaire (LOP) au cours des années 2020. Connue aussi sous le nom de Deep Space Gateway, celle-ci doit servir de relai vers l’exploration de l’espace lointain.


Le X-59 doit voler en 2021 pour l’étude du vol supersonique silencieux. © Lockheed Martin

Vers l’orbite basse et en deçà

Les opérations spatiales, notamment en orbite terrestre basse (LEO), constituent le troisième poste majeur de dépenses avec 4,6 milliards de dollars. Cela comprend entre autre le financement de la Station spatiale internationale (ISS), ainsi que son ravitaillement avec les partenariats avec SpaceX et Boeing dans le cadre du Commercial Crew Program. Celui-ci doit permettre aux États-Unis de retrouver un accès indépendant à l’espace pour ses missions habitées. Ce n’était plus le cas depuis l’arrêt de la navette spatiale en 2011.

Après la mission inhabitée chacun dans les deux prochains mois, SpaceX et Boeing prévoient l’envoi des premiers équipages dans l’espace cet été. La mission SpaceX Demo-2 est ainsi prévue en juillet, suivie par la Boeing Crew Flight Test en août.

Les activités de recherche aéronautique ne sont pas oubliées, avec un budget de 725 millions de dollars. Les efforts de la NASA se porteront en particulier sur le vol supersonique silencieux (QueSST), avec le démonstrateur X-59 qui doit permettre de réduire significativement l’empreinte sonore du passage du mur du son (projet Low supersonic boom). Le premier vol est prévu en 2021.

Enfin, la NASA va finalement poursuivre son engagement pour susciter l’intérêt des jeunes générations envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Une ligne qui n’apparaissait plus dans ses demandes budgétaires malgré la pénurie croissante de main d’oeuvre qualifiée.

Mots clés : Donald TrumpNASA

À lire également

© Airbus Defence and Space
Défense & Espace

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024
© ArianeGroup
Industrie spatiale

Le moteur principal d’Ariane 6 est désormais qualifié

27 septembre 2019
© ESA
Industrie spatiale

L’ESA évite une collision avec un satellite de SpaceX

4 septembre 2019
Le JWST est conçu pour observer les premières images de l'univers. © Northrop Grumman
Industrie spatiale

Le télescope spatial James Webb est désormais assemblé

2 septembre 2019
Rosalind Franklin et Kazachok exploreront Mars ensemble. © Thales Alenia Space
Industrie spatiale

ExoMars 2020 est bientôt prêt, mais reste freiné par ses parachutes

22 août 2019
© Virgin Galactic
Industrie spatiale

Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel

16 août 2019
Premières images du vaisseau Artemis 1 assemblé. © NASA
Industrie spatiale

Artemis 1 est bientôt prêt pour sa première mission lunaire, SLS tarde encore

24 juillet 2019
© NASA
Industrie spatiale

D’Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent

16 juillet 2019

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.