Aujourd’hui un bon avion est un avion connecté. La connectivité à bord ne cesse donc de progresser, qu’il s’agisse de divertissement passager ou de MRO. Air Côte d’Ivoire vient ainsi de sélectionner la solution WEFA – extension sans fil pour le système de surveillance de l’état de l’aéronef (ACMS) – de Safran Electronics & Defense. L’annonce a été faite par l’électronicien français le 4 septembre.
WEFA consiste en une connexion 3G+ sécurisée, qui permet la transmission automatique vers le sol des données de vol recueillies par les boîtiers ACMS de l’avion, dès son atterrissage. Les équipes de maintenance pourront ainsi avoir accès très rapidement à ces paramètres afin de les étudier et décider d’éventuelles actions de maintenance préventives ou palliatives « dans les deux heures suivant l’atterrissage ». WEFA permet ainsi de s’affranchir de toute récupération « physique » par un technicien. Safran E&D y voit une source de réduction « des coûts, des retards et du risque de perte de données ».
Ce système de transmission automatique sera également couplé à l’offre de services Cassiopée FDM (Surveillance des données de vol) de Safran E&D. Les données seront ainsi transmises aux experts de l’électronicien, qui les analyseront et remettront des rapports à la compagnie pour améliorer la sécurité, mais aussi l’efficacité de ses opérations. Air Côte d’Ivoire était déjà cliente de cette solution.
Pour Souleymane Kone, responsable de la coordination au centre de maintenance d’Air Côte d’Ivoire : « Grâce au système WEFA, nous disposons d’une chaîne de contrôle des données de vol intégrée nous permettant d’accéder aux données partout et à tout moment. » Cela s’inscrit dans la stratégie de renforcement des moyens de maintenance de la compagnie, avec notamment la construction d’un hangar à même d’accueillir des grandes visites.
WEFA et Cassiopée FDM seront déployés sur la flotte Airbus d’Air Côte d’Ivoire. La compagnie possédait jusque-là quatre A319ceo et deux A320ceo, mais elle a entamé son renouvellement avec la commande en propre de deux A320ceo neufs. Le premier est arrivé cet été, le second est attendu pour octobre. Elle a également commandé trois A320neo, qui seront livrés à partir de fin 2019. Ces nouveaux appareils seront également équipés avec le système WEFA.