Annoncé il y a tout juste un an, le LessorCare est désormais opérationnel. Rolls-Royce a annoncé la signature de contrats avec trois clients de lancement, le 23 janvier, pour son programme-cadre de soutien dédié aux loueurs d’avions pour l’entretien de leurs moteurs Trent.
Parmi les trois clients de lancement, on retrouve naturelle AerCap qui a participé à la conception de ce programme. Le loueur irlandais a adopté cette solution pour « sa flotte existante et future d’avions motorisés par des Trent » selon le communiqué de Rolls-Royce. Le même contrat couvre ainsi l’ensemble des moteurs Trent, tous types confondus.
Philip Scruggs, président et directeur commercial d’AerCap, a ainsi déclaré : « Ayant travaillé en étroite collaboration avec Rolls-Royce pour développer un service qui nous donne le choix et la flexibilité dont nous avons besoin tout au long du cycle de vie de notre flotte d’avions motorisés par des Trent, nous sommes impatients de travailler ensemble pour continuer à développer LessorCare en tant que plate-forme de croissance future. »
A côté d’AerCap, cette « première vague de clients » comprend les loueurs émirien Dubai Aerospace Enterprise (DAE) et irlandais Avolon. Rolls-Royce n’a pas précisé si les trois protagonistes avaient opté pour des services spécifiques au sein l’offre-cadre que constitue le LessorCare.
Une offre qui va s’étoffer
Le LessorCare s’appuie sur trois piliers. Il comprend ainsi un volet de soutien, qui s’appuie sur le réseau de Rolls-Royce pour fournir un soutien technique, de la documentation et des programmes de formation pour faciliter l’intégration de l’avion dans une compagnie.
Il couvre ensuite ce que Rolls-Royce appelle les services de transition, pour faciliter le passage d’une compagnie à l’autre entre deux contrats de leasing. Cela comprend la maintenance des moteurs et un soutien pour faciliter la remise en marché de l’appareil.
Enfin, le dernier pilier est consacré à la gestion d’actifs pour maximiser la valeur résiduelle des moteurs tout au long de leur vie. Il s’appuie notamment sur une version améliorée du programme OPERA (Operating Lessor Engine Restoration Agreements). Il permet notamment au loueur d’anticiper les coûts de remise en état d’un moteur.
Rolls-Royce précise que ces services initiaux de LessorCare seront amenés à être renforcés en coopération avec ses clients, pour permettre « une intégration encore plus étroite des services après-vente et des contrats de location d’avions. »