Le lancement de son offre NacelleLife au salon MRO Americas, le 10 avril à Orlando, a été l’occasion pour Safran Nacelles de présenter ses nouveaux outils innovants. C’est notamment le cas de Presto, dédié à l’analyse des panneaux composites en cas de surchauffe.
« Les composites sont très sensibles à la chaleur, explique Kiêm Vadee, en charge des innovations de services pour la division Soutien clients et services de Safran Nacelles. Les dommages thermiques ne provoquent pas de délamination ou de décollement et sont très difficiles à diagnostiquer. » Une équation problématique lorsque l’on parle de nacelles, qui sont par nature des éléments exposés à de fortes chaleurs, notamment en cas de défaillances des protections thermiques.
L’équipementier français a donc décidé de développer Presto, un outil d’inspection non-destructif. Il se compose d’un thermographe infrarouge ExoScan d’Agilent Technologies acheté sur étagère, et d’une solution logicielle développée en interne par Safran Nacelles. Celle-ci est capable d’évaluer les dégâts thermiques subis par un matériau composite, en comparant les données recueillis lors du balayage infrarouge de la zone touchée avec des modèles préétablis.
La mise au point de ces modèles a nécessité au préalable la constitution d’une base de données, en soumettant à la chaleur chaque élément en composites présent sur tous les types de nacelle – chacun réagissant différemment. Il a fallu également différencier les effets des différentes expositions : une exposition longue à basse température n’a pas les mêmes conséquences qu’une exposition courte à haute température. Presto est ainsi à même de déterminer les conditions de l’événement qui ont conduit au dommage.
Safran propose sa solution à ses clients à travers des équipes projetables sur site, à même de réaliser des inspections sous l’aile. « Il était très important d’avoir des outils portables car il est nécessaire d’aller au plus près du client et éviter une dépose moteur », affirme Kiêm Vadee. Ces équipes sont déployables en 48 heures, pour une analyse et un diagnostique qui prendront 24 à 48 heures supplémentaires selon les interventions.
Presto est opérationnel sur Airbus A330 et 380, ainsi que sur Superjet 100, depuis septembre 2017. La prochaine étape consistera à le déployer sur A320neo et A330neo dans les trois ans à venir.