Bientôt deux ans après son entrée en service, l’offre de maintenance pour le LEAP commence à s’étoffer. AFI KLM E&M entend bien ne pas passer à côté de ce marché potentiel gigantesque avec près de 15 000 moteurs déjà commandés. Le groupe franco-néerlandais a rapidement pris les devants avec l’obtention d’un premier agrément de l’EASA en avril dernier, puis de la FAA, fin mai. Et l’achèvement d’un premier chantier d’importance vient d’être annoncé le 4 juillet.
AFI KLM E&M est désormais habilité par les autorités américaines et européennes pour réaliser des opérations de maintenance sous l’aile et sur site sur les LEAP-1A (qui motorisent les Airbus A320neo) et LEAP-1B (qui équipent les Boeing 737 MAX). Le groupe annonce ainsi pouvoir pratiquer des prestations telles que l’habillage des moteurs, des inspections boroscopiques ou l’échange d’unités remplaçables en ligne (LRU) pour le moteur de CFM International (coentreprise Safran-General Electric).
A noter que l’obtention de l’agrément de la FAA, validée le 28 mai, n’a été annoncée que le 4 juillet. Cela n’a pas empêché Anne Brachet, directrice générale adjointe d’AFI KLM E&M, de se féliciter de cette nouvelle : « l’agrément de la FAA est un nouveau jalon dans le développement de notre offre de maintenance dédiée au LEAP. AFI KLM E&M est désormais habilité à proposer ses services à tous les opérateurs de LEAP-1A et LEAP-1B équipant les Airbus A320neo et les Boeing 737 MAX dans le monde entier. »
Un premier palier franchi
Anne Brachet a profité de l’occasion pour déclarer qu’un premier chantier majeur venait de s’achever. Le groupe franco-néerlandais vient ainsi de réaliser une prestation d’habillage d’un moteur LEAP-1B pour le compte de TUI fly Belgium, une des compagnies du Groupe TUI. Celle-ci s’est déroulée dans les installations d’AFI KLM E&M à Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas.
Ce chantier pourrait en appeler d’autres à en croire Anders Nordkvist, directeur Ensembles propulsifs & Fin de lease chez TUI Group Engineering & Maintenance : « TUI est très satisfait de la prestation délivrée par les équipes d’AFI KLM E&M pour l’habillage du moteur. […] Nous nous sommes donc fondés avec confiance sur leur expertise pour ce chantier LEAP. » Cela pourrait apporter un volume non négligeable à AFI KLM E&M, au vu des 72 Boeing 737 MAX commandés par le Groupe TUI pour ses différentes compagnies.
Anne Brachet voit aussi dans ce premier chantier une étape préalable à un futur élargissement de son offre : « Le Groupe va désormais poursuivre sa montée en puissance sur le support du LEAP, en finalisant ses capacités sous l’aile/sur site et atelier, en répondant dès que cela sera nécessaire aux requêtes de ses clients et à terme en prenant en charge des interventions plus lourdes en Quick Turn ».