Depuis maintenant plusieurs semaines, le trafic aérien s’est réduit comme peau de chagrin à travers le monde. Si les compagnies ont été les premières touchées, l’onde de choc se propage peu à peu dans l’ensemble de l’industrie. La MRO subit ainsi à son tour l’arrêt du trafic, comme l’a constaté Philippe Petitcolin, directeur général du groupe Safran. Et la chute est brutale.
Les activités de maintenance de Safran n’ont pas été trop impactées lors des quinze premiers jours de mars, à en croire Philippe Petitcolin. Elles ont en revanche fortement chuté à partir du milieu du mois, concède-t-il. Le premier secteur touché a été la vente de pièces de rechange aux compagnies, avec une forte baisse des commandes. Les effets se sont ensuite fait sentir bien plus largement.
Le directeur général attend ainsi une chute de 30 à 35% de l’ensemble des activités MRO de Safran dans les prochaines semaines. Et il estime que la crise va s’amplifier dans les semaines suivantes, entre les compagnies qui vont continuer à réduire leur activité et celles qui vont s’écrouler financièrement.
Philippe Petitcolin ne fait pas de projections chiffrées à long terme. Il espère néanmoins une forte reprise au second semestre au fur et à mesure que le trafic reprendra. Dans tous les cas, l’impact financier devrait être très lourd car, comme le rappelle le directeur général, ce sont les volumes de l’activité MRO et des services après-vente qui contribuent aujourd’hui à dimensionner les marges de l’industrie aéronautique et du groupe Safran.
Pour rappel, lors de la présentation de ses résultats annuels fin février, Safran prévoyait « une croissance des activités de services pour moteurs civils entre 7 % et 9 %, dès lors que l’impact du Coronavirus sur le trafic aérien ne se prolonge(ait) pas au-delà du 1er trimestre 2020 ». Le coup d’arrêt devrait donc être sévère. Il en sera de même pour les activités de services pour les équipements aéronautiques et les systèmes, dont la dynamique était encore plus importante que celle des moteurs civils pendant l’année 2019.