• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Sopra Steria ouvre les perspectives de la simulation ATM avec EVAA

Sopra Steria ouvre les perspectives de la simulation ATM avec EVAA

Léo Barnier Léo Barnier
13 juillet 2017
dans Industrie aéronautique
Temps de lecture : 4 mins read
© Enac/Spot'Air

© Enac/Spot'Air

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Sopra Steria ne fait pas dans la locution latine mais presque. Le groupe spécialisé dans la transformation numérique développe ainsi une solution baptisée EVAA, qui pourra être utilisée dans l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux concepts ATM (gestion du trafic aérien) tels que ceux du programme européen Sesar. Derrière cet acronyme se cache l’Environnement virtuel auto-adaptatif, c’est-à-dire un générateur de trafic autonome basé sur un système multi-agent adaptatif (Amas).

Didier Bosque, directeur de l’Innovation de Sopra Steria, résume plus simplement le concept d’EVAA : « il s’agit d’introduire de l’intelligence artificielle dans la génération de trafic pour faire de la simulation massive et créer ainsi un véritable environnement. La complexité est de rendre cet environnement réaliste mais aussi conforme à ce que l’on veut faire comme simulation. »

De telles créations sont déjà possibles, mais « cela prend énormément de temps », continue Didier Bosque. Il explique que « pour générer ce trafic aujourd’hui, il faut connaître les performances des avions simulés et donc avoir accès aux données propriétaires ou mutualisées ». Il faut également tenir compte d’autres facteurs, multiples, qui influencent le comportement de l’avion : instructions du contrôleur, réaction du pilote, météorologie, etc. Il faut enfin bâtir un scénario et introduire un certain nombre d’interventions humaines dans son déroulé pour rendre l’environnement réaliste.

Un système multi agent…

Sopra Steria s’est rapproché de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) pour développer un concept original basé sur l’utilisation d’Amas. « Ce système apprend le comportement des avions en observant des trajectoires réelles à partir des données ADS-B. Après une phase de machine learning, il est capable de générer un trafic de façon autonome en fonction de ce qu’il a appris. »

Pour arriver à ce résultat, EVAA s’appuie sur des agents. Un agent est une « entité active et autonome qui a un objectif individuel et interagit dans un environnement commun ». Dans le cas d’EVAA, on trouve différents types d’agents : un avion , qui va jouer une trajectoire apprise en interrogeant le contexte pour décider de son prochain point de passage, une situation d’intérêt, qui correspond à un point d’une trajectoire jugé pertinent (changement de cap, d’altitude, de vitesse, etc.), une situation agrégée, qui regroupe des situations d’intérêt ayant une interaction entre elles, un contexte, qui représente un ensemble de conditions dans lesquelles il faut faire une action.

Dans un système multi-agent comme EVAA, ces agents sont interdépendants. Ils interagissent et communiquent entre eux sans pour autant partager le même objectif. Plutôt que de définir des algorithmes complexes pour gérer l’ensemble de l’environnement, il s’agira donc de créer des algorithmes simples pour chaque agent et d’établir des règles de coopération. C’est l’interaction de ces agents qui fera émerger le trafic. Le système gérera alors de façon autonome les séparations entre les aéronefs, les conflits, les changements de comportement, etc.

… et auto-adaptatif

« Le système est auto-adaptatif, explique ainsi Didier Bosque. Si nous changeons par exemple le sens du vent dans la simulation, les avions vont réagir en conséquence sans qu’il y ait besoin de scénariser le comportement de chaque avion. Il en sera de même si un contrôleur donne un ordre. » Le réalisme pourra ensuite être augmenté via l’ajout des données supplémentaires : compagnie, motorisation, etc.

Didier Bosque insiste sur l’importance de cette simplification, notamment pour la gestion des points de convergence : « alors que la première phase de recherche a permis d’apprendre et de générer des trajectoires réalistes, la seconde phase, actuellement en cours, adresse des trafics plus complexes. Nous obtenons au bout de 6 mois seulement des résultats prometteurs avec la résolution de conflits impliquant sept avions sans avoir à coder la gestion de conflit, chaque agent s’adaptant aux autres. »

Un simulateur de vol ou de tour n’a ensuite qu’à être couplé avec ce générateur de trafic pour permettre au pilote ou au contrôleur d’évoluer dans un environnement réaliste. L’intervention humaine est toujours possible. Pour simuler une situation particulière, l’opérateur peut prendre le contrôle d’un avion le temps nécessaire. Celui-ci reprendra ensuite sa vie dans le générateur.

Perspectives opérationnelles

Une fois opérationnel, EVAA pourra être utilisé pour de la formation et de l’entraînement, mais aussi pour développer et tester automatiquement de nouveaux concepts opérationnels. Didier Bosque évoque ainsi la possibilité de s’en servir pour mettre au point et valider des solutions ATM pour Sesar.

Sur le même principe que pour le reste de la révolution digitale, l’introduction de cette couche d’intelligence artificielle et d’automatisation va permettre de libérer des ressources humaines. L’ambition est de permettre à un formateur ou un ingénieur seul de mener un exercice complet sans avoir besoin de l’assistance de pilotes ou de contrôleurs pour rendre la simulation réaliste. Didier Bosque met ainsi en avant le gain de capacité potentiel qu’offre ce générateur de trafic autonome.

Le travail de recherche s’est fait via une thèse en trois ans (2013-2016), menée par Arcady Rantrua au sein de l’Irit avec le soutien de Sopra Steria. Elle entrait dans le cadre du dispositif de Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre). Cette première devait montrer la capacité du système à apprendre et reproduire le comportement des avions. Une deuxième thèse de trois ans vient d’être lancée avec un autre étudiant, Augustin Degas, pour faire évoluer le système vers un générateur de trafics complexes intégrant par exemple la gestion autonome des conflits.

Pour l’instant EVAA est à un niveau de maturité encore peu avancé. Le directeur de l’Innovation estime qu’il est au stade TRL4 (échelle numérotée de 1 à 9 pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie). Une preuve de concept a été menée avec le développement d’un premier démonstrateur technique, ce qui a suscité l’intérêt des experts de la gestion du trafic aérien. Des tests devraient être menés cette année pour confronter le trafic généré par le système avec des données réelles d’exploitation. Cette étape ouvrira les portes du TRL 5.

Mots clés : ATMSESARSopra Steria

À lire également

Image © Embraer
Avions militaires

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Safran révise à la hausse sa profitabilité pour 2024

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Le premier Airbus A350-1000 d’Ethiopian livré en novembre

25 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing
Avions commerciaux

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Business France
Industrie aéronautique

Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

24 octobre 2024
ALERTAVIA

GE Aerospace annonce une baisse des livraisons de moteurs LEAP pour cette année

23 octobre 2024
Photo © Iberia Mantenimiento
Maintenance moteur

MRO : Iberia Maintenance peut désormais intervenir sur le GTF de Pratt & Whitney

22 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Avions d'affaires

La demande de jets d’affaires neufs restera forte durant les 10 prochaines années

21 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.