Chez Embraer, l’évolution est presque devenue une religion. A l’occasion de la convention américaine de la NBAA, qui se tient du 10 au 12 octobre à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), le constructeur brésilien a présenté le Phenom 300E, dernière évolution de son best-seller Phenom 300. Cela avait déjà été le cas pour d’autres modèles de son portfolio comme le Phenom 100E puis EV, le Legacy 650E et le Lineage 1000E pour l’aviation d’affaires et bien sûr les E-Jets E2 dans l’aviation commerciale.
Le Phenom 300E (pour « Enhanced ») va mettre en oeuvre un nouvel intérieur entièrement revu. Il s’appuie sur les concepts développés pour les Legacy 450 et 500 et identifiés comme « Embraer DNA Design ». Les clients disposeront de plus d’options de personnalisation de la cabine, sur un plus grand nombre de zones. L’avion recevra d’ailleurs les nouveaux sièges conçus et produits par Embraer Aero Seating Technologies sur son site de Titusville (Floride).
Embraer s’est également attaché à offrir plus d’espace aux passagers. Le design affiné des sièges permettra de gagner 7,6 cm au niveau du couloir. En parallèle, la hauteur maximale de la cabine a été élevée de 2,5 cm.
Enfin, un nouveau système de gestion cabine et de divertissement à bord (CMS/IFE) a été mis en place. Il s’agit du nice HD de Lufthansa Technik. Il sera disponible dans une version audio seulement ou audio et vidéo, et offrira de nouvelles capacités : serveur privé et protégé, lecteur Blu-Ray, deux écrans rétractables de 17,8 cm de diagonale au plafond, système de carte défilante MOBILE, connectique USB/HDMI, liaison sans fil à 1,5 Gb/s, etc.
Embraer entend ainsi prolonger le succès de son Phenom 300, qui a déjà engrangé 400 livraisons dans près de 40 pays depuis son entrée en service en 2009. Le Phenom 300E le remplacera à partir du premier trimestre 2018.
Nouvelles options sur les Legacy
En parallèle, le constructeur a annoncé des améliorations en option sur les Legacy 450 et 500. A partir du quatrième trimestre, un système de navigation FANS 1/A+ sera disponible, avec notamment des liaisons de données sol-bord CPDLC. Au premier trimestre 2018, la connectivité sera aussi augmentée dans la cabine avec la solution AVANCE L5 de Gogo. Elle fournira une connexion Internet à haut débit en s’appuyant sur les réseaux 4G aux Etats-Unis continentaux et partiellement au Canada et en Alaska. Enfin, dans le cadre de l’Embraer DNA Design, de nouvelles options seront proposées pour les sièges à partir du deuxième trimestre 2018.
A défaut de nouveaux avions – et peut-être de liquidités pour les financer – Embraer entend donc bien passer maître sur l’amélioration continue de ses appareils.