C’est une croissance presque sans précédent que vient de connaître la flotte opérationnelle d’ARJ21 en Chine. A l’occasion d’une cérémonie de livraison, qui s’est tenu le 19 octobre à Dongying (province du Shandong), elle s’est accrue de 50 % d’un coup. Un troisième appareil a ainsi été pris en compte par Chengdu Airlines. La compagnie chinoise, qui avait déjà reçu les deux premiers appareils livrés, possède désormais la totalité des trois avions en service. Pour rappel, l’ARJ21-700 a volé pour la première fois en novembre 2008, et a fait son premier vol commercial en juin 2016.
Comac semble néanmoins décidé à accélérer la cadence. Ce troisième exemplaire livré marque le début de la production par lot au sein du centre de production et d’assemblage final du constructeur chinois. Cela signifie qu’une montée en cadence devrait commencer à s’opérer. C’est aussi le premier appareil dont la production était certifiée.
L’ARJ21 est surtout l’occasion pour Comac de défricher le terrain pour le développement du C919. Il lui permet notamment de se frotter aux exigences des certifications européennes et américaines. Il n’en reste pas moins que 433 ARJ21 ont été commandés par 20 clients et qu’il faut bien les livrer.
Cet ARJ21 a été acheté China Aerospace Leasing, qui l’a ensuite loué à Chengdu Airlines sous la forme d’un crédit-bail. C’est une première pour le biréacteur régional. Il est configuré en une seule classe économique de 90 sièges. Chengdu Airlines se contente pour l’instant d’opérer des vols entre Chengdu et Shanghai, avec un arrêt à Changsha. 25 000 passagers ont ainsi été transportés depuis juin 2016 selon Comac.