Les partenariats indo-américains ont la côte en ce mois de février. Après la coentreprise entre AAR et Indamer Aviation pour la maintenance, c’est au tour de GE et de Tata de s’associer. Les deux groupes ont célébré la pose de la première pierre de leur nouveau centre d’excellence le 12 février. Dédié à la production d’éléments complexes pour les moteurs LEAP de CFM International (coentreprise entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines), il est situé à Adibatla, petite localité à proximité d’Hyderabad (Telangana).
La création de ce centre entre dans le cadre des accords de coopération conclus en novembre 2017 entre GE Aviation et Tata Advanced Systems (TASL, filiale de Tata dédiée à l’aéronautique et la défense) pour « la production, l’assemblage, l’intégration et le test de composants d’avions ». Il sera géré par TASL avec des personnels indiens conformément aux principes du « Make in India », actuellement en vigueur au sein du pays. GE Aviation apportera de son côté son savoir-faire et sa maîtrise technologique pour bâtir une chaîne de production « haut de gamme ».
Pour Banmali Agrawala, président Infrastructures et Défense & Aéronautique de Tata, « le partenariat entre le groupe Tata et GE renforcera l’expertise industrielle nationale et les capacités du groupe dans l’industrie aérospatiale mondiale. Cet investissement créera des emplois hautement qualifiés et mettra en place une chaîne d’approvisionnement haut de gamme, qui offrira un écosystème de production en Inde compétitif à l’échelle mondiale ».
Cette coopération pourra s’étendre à d’autres moteurs dans le futur, civils comme militaires. Les deux partenaires citent notamment les moteurs produits par GE Aviation pour des appareils équipant déjà les forces aériennes indiennes – le F404-GE-IN20 pour le Tejas Mk.1 et le CFM56-7B pour le P-8I – ou prochainement – le F414-GE-INS6 pour le Tejas Mk.2 et le T700-GE-701D pour l’AH-64E. Des propulsions de navires pourraient aussi entrer en jeu.