La signature du contrat était attendue, c’est désormais chose faite. Le Qatar a finalisé sa commande de 28 hélicoptères NH90, le 14 mars, lors du salon de défense Dimdex de Doha. Le contrat comprend également l’achat de seize monoturbines légers H125, destinés à l’entraînement des pilotes au sein de la Qatar Armed Forces Air Academy. Son montant est supérieur à 3 milliards de dollars, selon une source proche du dossier. C’est Leonardo qui est le contractant principal de ce contrat au sein du consortium NHIndustries.
L’attente valait visiblement le coup, car il s’agit d’une commande supérieure à ce qui avait été annoncé jusque-là. Le Qatar avait en effet signé en 2014 une lettre d’intention pour l’achat de 22 NH90, pour un montant de près de 2 milliards d’euros, mais n’avait pas confirmé sa commande depuis.
Les NH90 se répartissent entre seize TTH de transport tactique et douze NFH de lutte anti-surface et anti-sous-marine. Airbus sera chargé de la production des appareils terrestres à Marignane, tandis que Léonardo assemblera les exemplaires maritimes dans ses installations de Venise-Tessera.
Avec ce contrat, le NH90 a été commandé à 543 exemplaires, dont 350 ont déjà été livrés auprès de 20 clients dans 13 pays. A ce jour, la flotte compte 170 000 heures de vol selon Airbus Helicopters.