L’agence sud-coréenne d’acquisition d’armement (DAPA) a notifié le 28 décembre à Korea Aerospace Industries l’attribution d’un contrat de développement de 8 milliards de wons, environ 6,3 millions d’euros, dans le cadre du programme KF-X. L’accord prévoit notamment que le vol inaugural du futur chasseur aura lieu en 2022 et que le développement final sera achevé au plus tard en juin 2026.
Un premier contrat provisoire avait été signé en novembre dernier entre le gouvernement sud-coréen, KAI, l’industriel indonésien PDTI et Lockheed Martin sur la division et la répartition des coûts financiers. Le consortium formé par KAI et Lockheed Martin avait été sélectionné en mars 2015 pour la construction des futurs chasseurs de la RoKAF (Republic of Korea Air Force), afin de remplacer les flottes vieillissantes de F-4 et F-5. Le contrat est estimé à 7,1 milliards d’euros.
Les coûts du programme vont être partagés entre le gouvernement sud-coréen (60%), le gouvernement indonésien (20%) et KAI et Lockheed Martin (20%). Le projet de développement prévoit la construction de six prototypes, ainsi que de deux prototypes de structures. En vertu de l’accord passé avec l’Indonésie – qui cherche également à renouveler son aviation de chasse – la Corée du Sud transfèrera par la suite un des prototypes et la documentation aux ingénieurs et techniciens indonésiens. Le gouvernement affiche l’ambition de localiser 65% du développement et de la fabrication des chasseurs sur le sol national.
Suite au partenariat conclu avec Lockheed Martin et le gouvernement américain sur les offsets en décembre, 21 « technologies clés » seront transférées à la Corée du Sud. L’industriel transmettra également des données techniques à KAI et devrait également envoyer des ingénieurs en Corée du Sud afin de participer au développement du KF-X.
KAI affiche son ambition d’entrer sur le marché du remplacement futur des flottes de F-16 et table sur un marché export de 600 à 700 appareils. L’entreprise compte également augmenter sa main d’œuvre pour soutenir le programme KF-X. L’effectif a augmenté de 152 employés en 2014, 442 en 2015 et KAI prévoit d’embaucher plus de 700 ingénieurs au cours de la période 2016-2017.