En amont de la présentation du budget 2017 de la Défense, le secrétaire d’État américain Ashton Carter a déclaré le 2 février qu’un des investissements de court terme serait de « renforcer » la présence militaire américaine en Europe, pour « soutenir les alliés de l’OTAN face à l’agression de la Russie ».
Il s’agit de fait de quadrupler le budget alloué à la mission « European reassurance initiative », qui passera ainsi de 800 millions de dollars en 2016 à 3,4 milliards pour 2017. Ashton Carter prévoit ainsi plus de « forces de rotation » sur le continent européen, mais également plus d’exercices et d’entraînement avec les pays membres de l’OTAN, ainsi que l’amélioration des infrastructures existantes.
Au cours de l’année 2015, l’US Air Force a notamment déployé des A-10 de février à juillet en Allemagne, puis de nouveau depuis septembre en Estonie et en Hongrie dans le cadre de ces mesures de « réassurance », tout comme des F-22 pendant la première quinzaine de septembre. Des F-15 de l’Air National Guard avaient également participé à un exercice bilatéral en Bulgarie. Des drones MQ-1 Predator avaient également été pré-positionnés en Lettonie en août-septembre.