Le ministère australien de la Défense a publié le 25 février son nouveau Livre blanc. Celui-ci prévoit notamment une rallonge budgétaire de 21,4 milliards de dollars pour la prochaine décennie, ainsi qu’un certain nombre d’acquisitions dans le domaine des capacités aéronautiques.
L’Australie prévoit ainsi de compléter sa flotte de P-8A Poseidon pour remplacer les AP-3C Orion dans les missions de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime. Sept exemplaires devraient ainsi être commandés, en plus des huit qui font déjà l’objet d’un contrat – et dont la première livraison est attendue pour 2017. La commande sera effectuée en deux tranches distinctes. Possédant un rayon d’action de 7 500 kilomètres, les Poseidon peuvent également être ravitaillés en vol par des KC-30A, dont la Royal Australian Air Force possède déjà cinq exemplaires. Deux tankers supplémentaires ont été commandés en juillet 2015 et une potentielle nouvelle commande de deux avions pourrait intervenir sur la période, portant à neuf le nombre total de KC-30A.
Les forces aériennes australiennes devraient également recevoir sept drones HALE MQ-4C Triton à partir de 2020 et devraient être « accompagnés » par un nombre encore indéterminé de drones maritimes de courte portée.
Du côté de la Royal Australian Air Force, les options pour remplacer les F/A-18 Super Hornet à l’horizon 2025-2030 seront étudiées à partir de 2020. Les F/A-18 Hornet seront remplacés par 72 F-35. Des drones MALE armés sont également à l’étude, sans plus de précisions.
Enfin, l’Australian army aviation va retirer du service l’ensemble de sa flotte de 22 Tigre ARH à partir du milieu des années 2020 et les remplacer par un autre modèle d’hélicoptère d’attaque, et ce, malgré la participation de l’Australie aux études de rénovation à mi-vie et la potentielle mise au standard Mk3. Les forces spéciales devraient elles faire l’acquisition d’un hélicoptère léger « transportable par C-17 ».