Le porte-avions Charles de Gaulle a passé le détroit de Messine dans la nuit de samedi à dimanche et fait actuellement route vers son port d’attache. Il devrait arriver à Toulon avant le weekend prochain selon les dernières prévisions – sauf décision politique de dernière minute.
Les aéronefs du groupe aérien embarqué ont pour la plupart achevé leurs missions opérationnelles, même si certains ont encore récemment effectué des vols de reconnaissance dans la zone sud des eaux internationales méditerranéennes. La fin du déploiement Arromanches 2 a notamment été marquée la semaine passée par un exercice franco-égyptien, mêlant les Rafale des deux nations, des SEM français et des F-16 égyptiens, ponctuée également par la visite des deux CEMM à bord du porte-avions.
Le bilan opérationnel du groupe aéronaval en Méditerranée orientale et dans le golfe Arabo-persique dans le cadre de l’opération Chammal est « très positif » selon différents responsables militaires. « On leur a fait mal », confie un fin connaisseur. Le nombre de munitions larguées par les chasseurs embarqués est tenu secret, il serait de l’ordre de la centaine.
Ce déploiement était également le tout dernier des Super Étendard Modernisés de la flottille 17F, qui ont réalisé leur dernière mission opérationnelle, avant leur retrait du service actif, prévu cet été.
La frégate allemande Augsburg a été le dernier bâtiment européen à quitter le GAN, samedi 12 mars, après remise de décorations de certains personnels de la marine allemande.
Pour accompagner le retour du porte-avions Charles de Gaulle, le Journal de l’Aviation publiera une série d’articles dès son arrivée à Toulon.