Missions de reconnaissance armée, de frappes planifiées, de soutien aérien rapproché, « show of force », les Rafale de l’armée de l’air oeuvrent sans discontinuer au-dessus du désert, parfois près de monts enneigés, au Moyen-Orient et dans la bande sahélo-saharienne, depuis plus d’un an et demi.
Suite au retour du porte-avions Charles de Gaulle le 16 mars dernier, après quatre mois d’opérations au large de la Méditerranée et du golfe Arabo-persique, les Rafale de l’armée de l’air assurent, au côté des Mirage 2000, la totalité des missions aériennes de l’opération Chammal au profit de la coalition internationale, engagée contre l’organisation terroriste Daesh. Déployés depuis la base aérienne 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis, les six Rafale de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » sont pleinement intégrés au sein des Forces françaises au EAU (FFEAU), implantées à Abu Dhabi depuis 2009 dans le cadre d’un accord de collaboration militaire entre la France et les Emirats Arabes Unis. Dotée de locaux de commandement, de parkings, d’un hangar de maintenance et d’un hangar de stockage, la base émirienne accueille de manière permanente un détachement de Rafale ainsi qu’un C-135FR, qui peuvent être soutenus de manière temporaire par un avion de transport et six autres avions de chasse.
Un temps renforcés par trois autres Rafale venus de métropole au début de Chammal, les chasseurs de l’armée de l’air ont officiellement débuté leurs opérations de reconnaissance en Irak le 15 septembre 2014, quatre jours avant leur première frappe, intervenue le 19 septembre contre un dépôt logistique. Les opérations en Syrie ont quant à elles été lancées en septembre 2015 par des vols de reconnaissance, se concrétisant par un raid de cinq Rafale sur un camp d’entraînement le 27 septembre 2015.
Depuis le lancement de l’opération Chammal en septembre 2014, les Rafale de l’air comptabilisent un total de 3 700 heures de vol au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Le décompte de l’état-major des armées fait état « d’un peu plus de 600 heures de vol » effectuées depuis le 1er janvier 2016.
Dans la BSS, les Rafale sont engagés dans le cadre de la mission Barkhane, qui a pris le relais de l’opération Serval le 1er août 2014. Lancée le 11 janvier 2013, Serval a été l’occasion pour quatre Rafale partie de la BA 113 de St Dizier d’effectuer le vol le plus long de leur histoire, 9h45, avant d’aller frapper des positions terroristes au Mali. Basés à N’Djaména au Tchad, les Rafale, partis initialement pour des missions à dominante air-sol, ont par la suite ajouté une dimension « reco » à leur panel, prouvant la polyvalence du chasseur, louée par le commandant du 2/30 Normandie-Niémen lors d’un entretien à l’automne 2013.
Un temps renforcé au plus fort de l’opération Serval, le dispositif Rafale sur la base aérienne « Sergent-chef Adji Kosseï » est actuellement composé de quatre Rafale, relevés environ tous les deux mois. Les chasseurs comptabilisent 2 300 heures de vol depuis le 1er août 2014 et ont atteint les 500 heures de vol sur les trois premiers mois de cette année 2016.