Dans le cadre du remplacement des F/A-18C de l’armée de l’air finlandaise, le ministère de la Défense devrait envoyer ses demandes d’informations (RfI – Request for information) « au plus tard » le 22 avril prochain. Le calendrier a pris un léger retard, la RfI était initialement prévue pour le mois de mars. Elle sera envoyée à cinq industriels : BAE (Eurofighter), Boeing (F/A-18E/F, F-15), Dassault Aviation (Rafale), Lockheed Martin (F-16, F-35) et Saab (Gripen).
Lancé en octobre 2015, le programme HX prévoit le remplacement des F/A-18C à l’horizon 2025, avec la publication de l’appel d’offres en 2018 et une décision finale en 2021. Selon le calendrier actuellement prévu par la Finlande, une première capacité opérationnelle est attendue en 2025, la pleine capacité opérationnelle devrait quant à elle être prononcée en 2029-2031.
Du côté de chez Dassault Aviation, on se montre plutôt circonspect quant à ce prospect export, le PDG Eric Trappier ayant expliqué en février dernier au Journal de l’Aviation « Nous avons répondu que nous existons, mais restons prudents. La question est de savoir si la Finlande est vraiment prête à acheter un avion non-américain pour remplacer ses F-18 ».