DCI annonce avoir débuté la phase d’évaluation d’un nouveau simulateur drone, afin d’en équiper par la suite le Centre d’excellence drones (CED) de Salon-de-Provence. Cet outil de formation, baptisé « UAV-X », est développé par Diginext, à partir de spécifications élaborées en partenariat avec le CED. Il est dédié à la formation des pilotes de plateforme et d’opérateurs de charge utile.
Le simulateur sera notamment utilisé pour une formation aux pré-requis sur MQ-9 Reaper, avant l’envoi en formation opérationnel. Composé d’un poste entraînement pilote, d’un poste d’entraînement opérateur de charge utile et d’un poste instructeur, il a été conçu de manière « ouverte », afin de pouvoir être adapté à d’autres types de drones. Selon DCI, il permet également une « interface » avec un drone réel doté d’une boule optronique.
Créé à l’été 2014 sur la BA 701, le CED a pour vocation à former aussi bien des personnels militaires que des civils à l’utilisation et au pilotage de drones. Le précédent chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier, avait déclaré à l’automne 2014 que cette réalisation représentait « un axe fort de l’armée de l’air », qui cherche notamment à mutualiser les formations et à s’ouvrir au monde de l’entreprise. Ce centre d’excellence travaille par ailleurs « en étroite collaboration » avec la DGAC sur les problématiques de réglementation et de licence d’exploitation.