Le centre de formation des équipages de Tornado stationné sur la base aérienne américaine d’Holloman, au Nouveau-Mexique, sera rapatrié au plus tard fin 2019 sur la base allemande de Jagel, au Schleswig-Holstein, dans le nord du pays.
Les 14 Tornado actuellement dédiés à la formation des personnels navigants seront co-localisés avec les avions de l’escadron tactique 51 « Immelmann » de la Luftwaffe, dont la base-mère Jagel accueillera de fait le nouveau centre d’instruction.
La coopération américano-allemande avait débuté en 1992, avec la formation des personnels sur F-4 Phantom, puis sur Tornado à partir de 1996. La taille de l’espace aérien disponible, la proximité des champs de tir et les conditions météos avaient jusque-là joué en faveur de cette délocalisation. Celle-ci occasionnant des coûts de plus en plus importants en termes financiers, logistiques et de personnels, la décision a donc été prise de rapatrier les avions et le personnel sur le continent européen.
La dernière session de formation s’achèvera à l’automne 2017, le retrait complet des forces allemandes devrait intervenir fin 2019.