Le premier drone ScanEagle de l’armée de terre afghane a récemment effectué un premier vol opérationnel dans la province du Helmand, à la frontière pakistanaise. Un second drone est également opérationnel sur le site de Mazar-e-Sharif, au nord du pays, qui servira de centre de formation et d’entraînement aux forces afghanes.
Le Pentagone avait attribué en novembre 2015 un contrat de 71 millions de dollars à InSitu pour la fabrication et la livraison de huit systèmes ScanEagle. Le contrat comprend 65 vecteurs aériens, le soutien et les rechanges associés, mais également la construction des structures de formation et d’entraînement. L’ensemble des huit systèmes devrait être opérationnel d’ici la fin 2018, date à laquelle les forces armées afghanes devraient être totalement autonomes sur la formation et le déploiement des drones ISR.
D’une envergure de 3,11 mètres et d’une masse maximale au décollage (catapultage) de 22 kg, le ScanEagle peut rester jusqu’à 24 heures dans les airs et atteindre une vitesse de 80 noeuds. Le drone est notamment mis en oeuvre par l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.