L’entraînement des pilotes de la Luftwaffe et des forces spéciales allemandes sur H145M a débuté début 2016, sur les trois premiers appareils livrés par Airbus Helicopters depuis décembre 2015. Si la formation des équipages a débuté à Donauwörth, sur le site d’Airbus HC, les hélicoptères ont ensuite rapidement été transférés à l’escadron d’hélicoptères 64 de Laupheim, près de Stuttgart, qui opère également une flotte de CH-53. Quatre pilotes ont été qualifiés à Donauwörth et ont rejoint Laupheim début mars. Ils ont de plus les compétences de moniteurs pour former les autres pilotes de l’escadron sur place.
La décision d’équiper les forces spéciales allemands (KSK – Kommando Spezialkräfte) de quinze H145M d’Airbus Helicopters avait été annoncée à l’été 2013, afin de remplacer une flotte de Bo-105, qui n’était pas capable d’effectuer l’ensemble du spectre de missions des FS. Les nouveaux hélicoptères seront surtout destinés aux missions de reconnaissance, d’évacuation, de recherche et sauvetage, d’appui-feu. Ils sont notamment équipés d’un crochet de charge externe, d’un treuil, d’un dispositif de descente sur corde, d’un système d’autoprotection et de miniguns. La version militaire du H145 avait obtenu sa certification AESA en mai 2015.
Selon le calendrier de livraisons, l’escadron devrait réceptionner deux nouveaux appareils par trimestre. La Luftwaffe prévoirait de participer à des exercices internationaux, et vise de premières missions opérationnelles dès 2017.