Le Premier ministre et le ministre danois de la Défense ont annoncé ce jeudi dans la matinée leur préférence pour le F-35 de Lockheed Martin, dans le cadre du remplacement des F-16 de l’armée de l’air. La cible serait fixée à 27 appareils. La phase suivante consistera à organiser un débat avec le Parlement, pour une décision finale attendue dans un mois.
Le F-35 est sorti gagnant des évaluations, tant dans les domaines stratégique, militaire, économique et industriel, face au F/A-18 Super Hornet et à l’Eurofighter. Les offres contraignantes avaient été rendues en juillet 2014, Saab ayant finalement décidé de se retirer de la compétition. A noter que le Danemark a rejoint le programme JSF en 2002.
Une conférence publique devait initialement se tenir le 13 mai et permettre aux trois candidats de présenter leur programme puis de répondre aux questions des participants, représentants du gouvernement et journalistes. Le porte-parole Défense du parti conservateur Rasmus Jarlov a fait part de sa « surprise » le 11 mai suite à l’annonce de la non-participation de Lockheed Martin et Boeing à cette conférence. Il n’a pas été précisé si l’évènement aurait tout de même lieu, malgré l’annonce du gouvernement.