Saab a dévoilé ce 18 mai le dernier-né de ses avions de chasse, le Gripen E, « nouvelle génération », au cours d’une cérémonie qui s’est tenue sur le site de Linköping, en Suède. Le premier des trois avions destinés aux essais devrait voler d’ici la fin de l’année 2016.
Le Gripen E/F peut actuellement compter sur deux clients, la Suède et le Brésil. Si la Suède doit en acquérir 60 exemplaires, le Brésil s’est quant à lui engagé pour 36 avions, avec un transfert de technologie qui devrait permettre aux industriels brésiliens de produire des Gripen NG sur place. L’Argentine serait également intéressée par l’achat de Gripen E, des discussions bilatérales avec le Brésil avaient été lancées en avril 2015 à ce sujet.
Le Gripen E sera notamment doté d’un radar à balayage électronique (AESA), le Rave ES05 de Finmeccanica, qui fournit aussi le capteur passif IRST Skyward-G ainsi que les IFF. L’avion de combat de nouvelle génération sera également entre autres équipé du missile air-air Meteor de MBDA, qui devrait être mis en service prochainement.