Une cérémonie officielle de livraison du dernier Falcon 50MS aura lieu cet après-midi sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, près de Lorient, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, du contre-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale et d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Le huitième Falcon 50M à équiper la flottille 24F avait été réceptionné en mars dernier.
Cet avion est le quatrième Falcon 50B à avoir été transformé par Dassault Aviation et Sabena Technics (également chargé du MCO) pour les besoins de la Marine nationale. Initialement mis en oeuvre par l’ETEC (Escadron de transport, d’entraînement et de calibration, devenu depuis ET 60), les triréacteurs ont progressivement été intégrés à la flotte de la 24F depuis février 2014, date de réception du premier appareil par le CEPA/10S (Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale). Les modifications comprennent notamment l’ajout d’un hublot pour la détection et le guet à vue, de systèmes optroniques infrarouge, d’une console opérateur, ainsi que l’installation du radar Ocean Master 100 de Thales en pointe avant. Un système de liaison satellitaire a également été intégré à l’avion.
Les quatre Falcon 50MS (Surveillance) modifiés ne disposent pas à l’heure actuelle d’une trappe de largage, à la différence des quatre Falcon 50MI (Intervention) acquis entre 2000 et 2002, qui peuvent eux mettre un canot de sauvetage à la mer. Cette capacité devrait faire l’objet d’un prochain chantier de modification, l’intégration d’une « mini-trappe » est prévue à l’horizon 2017-2018.
Les Falcon 50M de la Marine nationale effectuent aussi bien des missions de surveillance maritime que des missions de recherche et sauvetage, tout en assurant des opérations de lutte antipollution, de police des pêches et de lutte anti-trafics. La Marine nationale indique que les avions ont effectué 3 200 heures de vol en 2015. Un Falcon 50M participe à l’opération de lutte contre les réseaux de trafiquants en mer Méditerranée EUNAVFORMED – Sophia depuis le mois de juillet 2015. L’avion dédié à cette mission a d’ailleurs été « re-taské » le 19 mai sur la recherche des débris du vol MS804 d’Egyptair, disparu dans la nuit du 18 au 19 Méditerranée.