Le ministère canadien de la Défense a annoncé le 19 mai le déploiement de trois CH-146 Griffon au Moyen-Orient, dans le cadre de la coalition internationale engagée contre l’EI en Irak et en Syrie. Les trois hélicoptères effectueront des missions de transport tactique, mais pourront également être déployés pour des missions d’évacuations sanitaires.
Les Griffon ont été mis en service en 1995 au sein de l’Aviation royale canadienne, qui en possède 85 exemplaires. Capables de transporter jusqu’à 10 passagers, ils sont mis en oeuvre par deux pilotes et un mécanicien. Les hélicoptères peuvent notamment être dotés d’un treuil ainsi que d’un crochet-cargo.
Le Canada annonce également l’ouverture d’un « centre du renseignement de toutes sources » en Irak, au profit des forces internationales, ainsi que l’envoi de formateurs supplémentaires.
Engagé depuis le mois d’octobre 2014 au Moyen-Orient, le Canada a participé aux opérations de frappes aériennes jusqu’en février 2016 avec des CF-188 Hornet. Les missions aériennes canadiennes se concentrent à présent sur le transport, le renseignement et le ravitaillement en vol, avec un CC-150 Polaris et deux CP-140 Aurora.