L’avion de patrouille maritime Atlantic/que fête ses 50 ans sur la base aéronavale de Lann-Bihoué ce 27 mai, en présence notamment du contre-amiral Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale, et du petit-fils de Louis Breguet, « père » de l’Atlantic 1, ainsi que d’une délégation du 41ème Stormo de l’Aeronautica militare.
Entré en service en 1965, l’Atlantic 1 a été opéré par les flottilles 21, 22, 23, 24F jusqu’à son remplacement progressif par les Atlantique 2 à partir de 1991. L’ATL1, conçu par Breguet Aviation et construit par la Société européenne de construction du Breguet Atlantic (SEBCAT), a été produit à 115 exemplaires et a volé au sein des armées d’Allemagne de l’ouest, d’Italie, des Pays-Bas et du Pakistan.
Les « frégates du ciel » de la Marine nationale sont quasiment de toutes les opérations extérieures françaises, aussi à l’aise au-dessus du désert africain pour des missions de bombardement qu’au-dessus de la mer dans des missions de recherche et de surveillance. Configurés initialement pour des missions ISR, les ATL2 peuvent également être employés pour des missions d’évaluation de frappes, ou encore de coordination de frappes, voire même délivrer de l’armement (GBU-12), comme cela a déjà été le cas, notamment au cours de l’opération Serval.
Un premier chantier de rénovation des Atlantique 2 en 2007 a permis l’ajout d’une capacité de détection et de communication. Le contrat de modernisation annoncé en 2012, pour 15 des 27 avions opérés par les flottilles 21 et 23F, comprend quant à lui le remplacement du radar et la modernisation du logiciel de mission, ainsi que l’ajout d’une boule électro-optique Wescam MX-20.